Science

Lyon 2

anne-claire.foulon@univ-lyon1.fr

La chambre régionale des comptes d’Auvergne, Rhône-Alpes rend public ce jour le rapport d’observations définitives relatif à l’examen de la gestion de l’université Lyon 2.

L’université Lyon 2 doit améliorer la présentation de ses documents budgétaires et mieux centrer sa lettre de cadrage sur les axes stratégiques définis par l’établissement.
 

L’importance du montant des décisions budgétaires modificatives affaiblit le caractère prévisionnel du budget initial.

Des améliorations comptables sont nécessaires dans la perspective du prochain passage aux responsabilités et compétences élargies et de la certification annuelle des comptes.

L’établissement ne pourra en outre, faire l’économie d’une réflexion sur l’existence au sein d’un même site universitaire de deux facultés aux activités voisines, en l’espèce Lyon 2 et Lyon 3.

D’autre part, il devra assurer une gouvernance stable qui s’engage à mettre en œuvre effectivement les actions programmées au contrat quadriennal.

Il devra également normaliser définitivement ses relations avec le centre Jacques Cartier (CJC), qui n’a jamais disposé de la personnalité juridique. Des dépenses concernant ce centre n’auraient d’ailleurs pas pu être prises en charge si les règles de la comptabilité publique avaient été strictement respectées.

Vous pouvez les consulter à l’adresse suivante :

http://www.ccomptes.fr/Nos-activites/Chambres-regionales-des-comptes-CRC/Auvergne-Rhone-Alpes

VOIR AUSSI