1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Lyon-Turin : le projet...

Lyon-Turin : le projet de loi de ratification est prêt

Le Gouvernement a mis au point le projet de loi en vue de la ratification de l’accord France-Italie pour la réalisation de la section internationale de la ligne Lyon-Turin.

Lors du Conseil des ministres du 26 octobre, Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a présenté un projet de loi autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne signé le 24 février 2015 pour l’engagement des travaux définitifs de la section transfrontalière de la future ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin.

Un protocole additionnel entre la France et l’Italie, signé à Venise le 8 mars 2016, a complété cet accord et validé le coût du tunnel transfrontalier de 57,5 km sous les Alpes à 8,3 milliards d’ euros (valeur 2012). L’accord confirme les modalités de financement de l’ouvrage entre la France (25%) et l’Italie (35%), l’Union Européenne prenant en charge les 40% restants. La ligne à grande vitesse fret et voyageurs Lyon-Turin doit, rappelle le Comité pour la Transalpine, ” améliorer les liaisons entre les vallées et les grandes agglomérations alpines de France et d’Italie. Le projet de constitue un maillon essentiel du corridor transeuropéen méditerranéen reliant la péninsule ibérique à l’Europe centrale et orientale.”

  “Ce projet de loi est une étape supplémentaire décisive à travers lequel l’Etat réaffirme son engagement fort en faveur de ce projet structurant aux enjeux économiques, géopolitiques et environnementaux considérables.”  estime Jacques Gounon, Président du Comité pour la Transalpine, par ailleurs PDG du groupe Eurotunnel.

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

CNR rassemble son offre

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) lance sa plateforme CNR n’co qui rassemble l’ensemble de ses offres de collaboration dans les domaines de l’énergie verte, du portuaire et de l’ingénierie hydroélectrique. La nouvelle plateforme numérique CNR n'co entend s’adresser à...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.