Mobilité électrique : Gulplug lauréate du Concours d’innovation Ademe

La start-up grenobloise Gulplug bénéficiera d’un financement de 326 k€ pour poursuivre le développement de son système de prise magnétique pour le branchement automatique et intelligent de véhicules électriques.

Gulplug, qui développe et commercialise des solutions de connexion aux réseaux d’alimentation électrique et Internet, fait partie des 89 sociétés récompensées dans le cadre du Concours d’innovation de l’Ademe, dans la thématique ” transport et mobilité durable “. Ce dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) vise à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME et ainsi accélérer leur émergence en tant qu’entreprises leaders dans leur domaine susceptibles d’un déploiement à l’échelle mondiale.

La prise intelligente Selfplug développée par Gulplug évite toute manipulation et n’exige pas de précision de branchement, la prise étant guidée vers le socle par une technologie magnétique brevetée. ©GULPLUG - Enviscope.com
La prise intelligente Selfplug développée par Gulplug évite toute manipulation et n’exige pas de précision de branchement, la prise étant guidée vers le socle par une technologie magnétique brevetée. ©GULPLUG

Le financement associé de 326 k€ permettra à l’entreprise de poursuivre le développement de son système de branchement pour la recharge de véhicules hybrides, électriques et autonomes sans intervention humaine, baptisé Selfplug. Cette solution présente en particulier l’intérêt pour l’utilisateur de ne pas avoir à se soucier du positionnement précis de son véhicule, ni à toucher le câble électrique.

L’objectif de l’entreprise est désormais de répondre au cahier des charges d’un constructeur automobile premium allemand, aux côtés d’un équipementier français de rang 1. Gulplug a déjà obtenu plusieurs marques d’intérêt fort des acteurs du marché automobile. En Mars, la société a terminé troisième du Hackathon Volvo Cars. Le mois dernier, à l’occasion du programme Ubimobility organisée par Business France à Détroit et San Francisco, elle a rencontré plusieurs grands constructeurs américains (GM Cruise, Ford), des équipementiers (Valéo, Magna, Continental) ainsi que des financeurs, tous désireux de découvrir sa solution.

« Nous nous réjouissons de l’obtention de ce financement qui nous conforte dans notre projet destiné au marché automobile, indique Xavier Pain, PDG de Gulplug. Nous sommes convaincus que notre prise intelligente, guidée vers son socle par une technologie magnétique brevetée, est la meilleure solution pour brancher de manière automatique les véhicules électriques actuels ou les versions futures connectés et autonomes ».

VOIR AUSSI