Actualités

Neuvième nuit de la Chouette le 19 mars

Ces animations sont proposées par LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), la Fédération des Parcs naturels régionaux et plus de 300 organisateurs. Ce rendez-vous permettra de découvrir la vie des chouettes et des hiboux, et les dangers qui les guettent, au cours de conférences, de films, de lectures, d’expositions et, pour les plus jeunes, d’animations dans les écoles.

Cette rencontre permettra d’apprendre par exemple pourquoi les chouettes les hiboux ont une vue et une ouïe si développées, et comment ils arrivent à voler aussi silencieusement. Vous saurez que le grand-duc est le plus grand des rapaces nocturnes du monde et que la chevêchette le plus petit d’Europe. À l’occasion d’une sortie nocturne, si la faune est au rendez-vous, vous apercevrez peut-être le vol de Dame blanche (l’effraie des clochers) ou entendrez le hululement de la chouette hulotte qui hante nos imaginaires et nos ambiances cinématographiques. Vous aurez également peut-être l’occasion d’observer la chevêche d’Athéna, les hiboux moyen-duc et grand-duc et la chouette de Tengmalm, ou de croiser le bihoreau gris, le héron cendré, la corneille noire, le choucas des tours, la buse variable, le busard Saint-Martin, la cigogne blanche, ainsi que des chauves-souris, des renards, des chevreuils, des blaireaux, et des batraciens. Les animations permettront de s’initier à des gestes simples pour sauvegarder ces rapaces et soutenir ainsi les actions mises en oeuvre au quotidien, sur le terrain.

Pour trouver une sortie il suffit de consulter le mini-site dédié à l’événement (http://nuitdelachouette.lpo.fr) ou les sites Internet, de la Fédération des Parcs naturels régionaux (http://www.parcsnaturels-regionaux.fr) et de la LPO (http://www.lpo.fr) pour y trouver toutes sorties répertoriées par département, le site le plus proche de votre domicile, ainsi que les coordonnées de chaque organisateur local.

VOIR AUSSI