OGM et santé: les études sont déjà nombreuses rappelle l’Association française des biotechnologies végétales

Alors que demain jeudi le CRIGEN et d’autres associations annoncent la présentation sur les effets à long termes du Roung Up, l’Association Française des Biotechnologies végétales ( AFBV), rappelle ” la dernière étude du CRIIGEN n’est pas la première à avoir évaluer les effets a long terme des OGM sur la santé.

L’AFBV explique que  de nombreuses études toxicologiques ont évalué les effets à long terme des OGM sur la santé des animaux. Ces études réalisées sur des rats et sur d’autres animaux ” par des chercheurs d’horizons différents”  n’ont jamais révélé d’ effets toxiques. Le Conseil scientifique de l’AFBV attend d’avoir les résultats détaillés  de cette étude du CRIIGEN pour donner son avis sur le fond.

Une association indépendante

Association créée en 2009,  l’AFBV rappelle qu’elle est “strictement indépendante”. Elle réunit  des personnes de ” divers horizons ” dont le but est d’informer sur la réalité des biotechnologies végétales  en s’appuyant  sur des travaux reconnus par la communauté scientifique et sur l’expertise de ses membres.

Marc Fellous, Professeur de génétique humaine, ancien Président de la Commission du Génie Biomoléculaire. Le Comité scientifique est présidé par Georges Pelletier, Directeur de Recherche émérite INRA, membre de l’Académie des Sciences et membre de l’Académie d’Agriculture.

Plusieurs scientifiques de valeur parrainent l’association:

Axel Kahn (généticien, Président Université Paris Descartes), Jean-Marie Lehn (prix Nobel de chimie), Maurice Tubiana (Académie des Sciences et Président honoraire de l’Académie de Médecine), François Gros (Secrétaire perpétuel honoraire Académie des Sciences, ancien Directeur Institut Pasteur), Claude Allègre (ancien Directeur Institut physique du globe, ancien Ministre Education et Recherche, Académie des Sciences), Dominique Lecourt (professeur philosophie des Sciences Université D.Diderot), Pierre Joliot ( biologiste, professeur honoraire Collège de France, Académie des Sciences et National Academy of Sciences américaine), Etienne-Emile Baulieu (professeur honoraire au Collège de France, ancien Président de l’Académie des Sciences)

L’Association Française pour les Biotechnologies Végétales est soutenue par Marc Van Montagu, créateur de la première plante transgénique en Europe et Ingo Potrykus,professeur émérite en sciences végétales au Swiss Federal Institute of Technology, Président de «Humanitarian Golden Rice Board»
Parmi ses adhérents, l’AFBV compte 44 chercheurs de la Recherche publique dont 21 Directeurs de Recherche (INRA, CNRS, CIRAD, IRD, INSERM), 20 Académiciens (Sciences, Médecine,  Agriculture, Technologies, Pharmacie,Vétérinaire), d’anciens Directeurs d’Instituts (Institut Pasteur, INRA, CIRAD), des professeurs, des chercheurs et cadres de la Recherche privée et du secteur public, de nombreux agronomes, de nombreux agriculteurs souvent responsables d’organisations professionnelles agricoles mais aussi des personnes issues de la société civile.

Courriel : AFBV@orange.fr
Site Internet : www.biotechnologies-vegetales.com
Adresse postale : AFBV , 39, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.