Bioéconomie

Hausse de 2% du volume des pesticides utilisés en France en 2008

En 2008, les utilisations de produits de protection des plantes ont augmenté de 2% en volume et de 14% en valeur pour atteindre 2, 079 milliards d’euros selon le bilan donné par l’Union des Industries de Protection des Plantes ( UIPP) qui regroupe les industries du secteur.



Cette hausse de 2% sur les principaux segments résulte de facteurs conjoncturels . Les surfaces cultivées ont augmenté pour les céréales. Les conditions climatiques et les fortes pressions parasitaires comme celles sur les céréales ou le mildiou sur la vigne et la pomme de terre ont aussi accru le recours aux produits phyto. L’augmentation en volume résulte aussi de facteurs structurels : le contexte réglementaire, économique et les prix élevés des productions végétales au premier semestre 2008.



La réduction a été très significative pour les insecticides avec une baisse de 40% en volume, et de 23% en valeur. Pour les fongicides, la hausse a été de 6% en volume avec une hausse de 17% en valeur. Une hausse de 1,7% en volume pour les herbicides soit 16% en valeur.



Les volumes utilisés en 2008 reflètent la tendance des agriculteurs à raisonner de plus en plus leurs interventions. En 2000, 99 600 tonnes de substances actives avaient été utilisées contre 78 600 en 2008. L’Union des Industries de protection des plantes prévoit un marché stable pour 2009, sauf conditions particulières liées aux aléas climatiques pour les cultures.


L’UIPP affirme poursuivre « sa démarche d’ouverture et d’engagement responsable » ADIVALOR, la filière d’élimination des déchets phytopharmaceutiques professionnels a collecté en 2008 4 950 tonnes d’emballages vides soit 67% des quantités mises en marché. Elle a aussi recyclé 500 tonnes de bidons plastique. L’ Ecole des Bonnes Pratiques avec 500 sessions de formation et 8 000 stagiaires formés. La profession a mis en ligne le site www.info-pesticides.org le grand public, la filière et les différentes parties prenantes.


michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI