Construction et aménagement

POLLUTEC 2012 fait une place à la ville intelligente et durable

L’approche urbaine des questions environnementales est une évidence. Et Lyon figure parmi les agglomérations qui se sont emparé du dossier depuis plus de 20 ans. Pour être sobre et offrir un cadre de vie agréable la ville  doit réduire ses consommations d’eau, d’énergie, de matières et de foncier, limiter l’impact de ses activités directes et indirectes, préserver la biodiversité et la qualité de ses milieux et offrir des infrastructures adaptées aux usages. Ceci passe par une
amélioration des performances, la réhabilitation des friches et une meilleure prise en compte des déplacements et de la logistique urbaine.
POLLUTEC présente déjà une large offre de solutions techniques: biens, services, ingénierie, technologies efficaces et sobres, solutions zéro carbone, matériaux de substitution issus du végétal, solutions d’éco-mobilité, solutions toujours plus poussées de recyclage/valorisation, systèmes de requalification douce des espaces urbains et de réhabilitation des friches, etc.

Des retours d’expérience

Pollutec LYON 2012 innove en proposant une approche globale sur  la ” ville durable”, pour laquelle l’offre de biens et de services doivent être présentée d’une manière cohérente. Le salon propose « Sustainable City Solutions » principalement axé sur les retours d’expériences à l’échelle mondiale et il met en place un espace spécifique « Ville durable » qui associe zone d’exposition, forum de conférences et rencontres avec des experts.

En parallèle de très nombreux exposants des secteurs traditionnels présentent des solutions s’intégrant dans les démarches vers une ville durable. Un parcours de visite dédié sera mis en place.

Conférences et visites

Sustainable City Solutions offrira un programme de conférences avec plénières et tables rondes autour de nombreux spécialistes internationaux. Le programme comportera des visites de sites pilotes de la région lyonnaise. Seront abordées les questions liées à l’adaptation à l’existant, les possibilités de financement ainsi que les synergies technologiques et organisationnelles, la co-conception avec les habitants, l’acceptabilité des nouveaux usages et la gouvernance citoyenne. En effet, la « ville intelligente » ne peut se résumer à une somme de technologies.

Sustainable City Solutions est co-organisé par ERAI (Entreprises Rhônes-Alpes International) et Pollutec, avec
le soutien de Qyd Cathay.

POLLUTEC, 25e Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement du 27 au 30 novembre 2012, à Lyon Eurexpo www.pollutec.com

VOIR AUSSI