Eau

Pollution par les PCB: la contamination des sédiments délicate à traiter

Le plan 2008-2010 sur la pollution du bassin du Rhône par les PCB a permis d’établir une carte de la pollution des sédiments. La connaissance des pollutions est aujourd’hui assez fine et permet enfin de bien gérer le dossier. Des études restent à réaliser pour compléter les connaissances, notamment dans certains cours d’eau et plans d’eau de PACA parfois très pollués comme l’Etang de Berre.

Les mesures ont permis de compléter les études réalisées dans le cadre de l’application de la Directive Cadre sur l’Eau pour la recherche d’autres polluants. Ce sont 600 points qui sont ainsi surveillés, et il faut déterminer quel doit être le rythme du suivi.

L’identification des sources a permis d’éliminer les principaux équipements polluants, représentés par les transformateurs. Les prochaines étapes consisteront à identifier et à éliminer des sources potentielles de plus petite taille.

Le traitement des sédiments pollués est en préparation au niveau de la stratégie. La plus grande prudence est de mise, car le traitement de zones polluées pourrait entrainer le relargage de PCB. Il faudra attendre les propositions du programme de recherche mené dans le cadre du pôle de compétitivité AXELERA pour savoir si des solutions réalistes peuvent être mises en oeuvre.


VOIR AUSSI