Actualités

Premier trimestre difficile pour la construction bois en Rhône-Alpes

Le premier trimestre a été difficile pour le secteur de la construction bois en Rhône-Alpes, selon la notre de conjoncture trimestrielle réalisée par FIBRA avec le soutien de la Région.

Le début d’année a été difficile comme l’avaient anticipé les chefs d’entreprises. Tous les segments de marché sont touchés (logements et locaux neufs, entretien-amélioration), tous les secteurs de la filière (menuiserie, charpente, fabrication), tous départements, toutes les tailles d’entreprise.

Le deuxième trimestre devrait être plus favorable avec le retour du printemps mais ne permet pas d’oublier une tendance à la baisse de l’activité sur une longue période. Ce contexte se ressent à plusieurs niveaux : les carnets de commandes sont en baisse (-0,2 mois), les entreprises qui avaient peu augmenté leurs prix devraient le faire aux 1er et 2ème trimestres, les effectifs se sont contractés au 1er trimestre, principalement dû au non remplacement des départs volontaires et en retraite. Compte-tenu des fluctuations d’activité, un certain nombre de petits entrepreneurs nous ont indiqué préférer faire appel à d’autres petites structures plutôt que d’embaucher ou faire appel à des intérimaires.

VOIR AUSSI