1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Environnement
  6. >
  7. Région: la gauche...

Région: la gauche veut un plus grand équilibre des territoires, la droite et le FN veulent réduire les dépenses.

Dans le cadre des élections régionales des 6 et 13 décembre prochain, Enviscope.com et Lyonpoleimmo.com ont interrogé les listes principales qui se présenteront en région Rhône-Alpes-Auvergne. Sur les cinq listes interrogées, une seule n’a pas répondu et n’a de fait pas utilisé l’espace qui lui était proposé. Ce questionnaire se décline en quatre thèmes.

 

Le premier thème évoqué cette semaine concerne l’organisation générale de la future région Rhône-Alpes-Auvergne. Dans les réponses qu’ont apportées les différentes listes, il apparaît que la liste Front national, emmenée par Christophe Boudot, et la droite et du centre ( UDI et MODEM) dont la tête de liste est Laurent Wauquiez est à la tête, expriment clairement la nécessité pour la Région de réaliser des économies.

 

Ainsi, Laurent Wauquiez estime qu’il est “impératif que les collectivités fassent des efforts sur leur fonctionnement de façon à faire baisser le cout de l’action publique et ainsi ne pas augmenter la fiscalité“. De son côté, le Front national annonce qu’il ne licenciera aucun agent, mais “l’inflation des postes sera stoppée“, tandis que le budget sera diminué de 60 millions d’euros dès la première année. En outre, une baisse de 10% des taxes sur les carburants sera décidée. Les gains engendrés par ces économies seront, pour la liste de droite, orientés vers des investissements créateurs d’emplois d’avenir.

La liste du Rassemblement citoyen écologiste et solidaire , qui regroupe une majorité d’élus EELV et du Parti de Gauche, et qui est emmenée par Jean-Charles Kohlhaas trouve “inacceptable de faire des économies en comprimant les services et en réduisant les effectifs“. La liste affirme sa volonté d’adapter les moyens régionaux aux spécificités des bassins de vie. Pour cela, elle annonce la création, en cas d’élection, de Pôles Territoriaux de la Coopération Économique qui permettra des transferts de services adaptés aux diverses situations géographiques.

La liste emmenée par Jean-Jack Queyranne qui regroupe notamment en plus des socialistes les radicaux, certains élus écologistes et du MODEM n’évoque pas clairement la nécessité de réaliser des économies. En revanche, elle souligne qu’un rapprochement entre les deux Régions a été réalisé dès l’annonce de la réforme. Ainsi, un rapprochement entre les clusters et les pôles de compétitivité des deux régions a été effectué. Cette anticipation se traduit également par une anticipation des besoins budgétaires pour 2016, grâce à une décision modificative adoptée lors de la dernière assemblée plénière.

Jean-Jack Queyranne souligne aussi qu’un rapprochement entre les administrations des deux régions a été réalisé, tout comme l’inventaire et l’analyse comparée des politiques régionales respectives. Ce rapprochement est également évoqué par Laurent Wauquiez pour qui une mutualisation et une complémentarité des services est nécessaire, car une simple juxtaposition des deux administrations n’apporterait rien.

Enfin, si les quatre listes indiquent vouloir travailler en collaboration avec les Métropoles de Lyon et de Grenoble, elles n’ont pas toutes la même vision. Ainsi, Jean-Jack Queyranne et Laurent Wauquiez soulignent le dynamisme des deux métropoles, alors que Jean-Charles Kohlhaas craint un développement de ces métropoles au détriment des autres territoires. De son côté, Christophe Boudot regrette que la loi NOTRe ne diminue pas le millefeuille administratif et ne clarifie pas les compétences de chaque collectivité.

 

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.