Auvergne-Rhône-Alpes

Région : LREM demande le renforcement du rôle du Ceser

En marge de l’assemblée du Conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes, le groupe LREM, suggère le renforcement du rôle du Conseil économique, social et environnemental régional.

Dans la cadre du Grand débat national, le groupe LREM  a recueilli des idées concernant  la Région et son fonctionnement. Les élus LREM demandent ainsi de renforcer le rôle du Ceser, en créant de nouveaux collèges : lycéens, citoyens tirés au sort. Ils suggèrent de publier la synthèse de l’avis du Ceser sur le budget régional chaque année dans le magazine régional et de mettre en place des conférences territoriales pour rendre compte de l’action régionale aux habitants. Il faudrait aussi, pour les élus, établir une carte de la Région précisant les priorités en matière de transition énergétique pour les 5 à 10 ans à venir.

Pour le fonctionnement du Conseil régional, les élus LREM suggèrent de créer une application “Ma Région” qui centralise les informations sur l’action de la région sur les territoires et permette d’effectuer une démarche en ligne. Ils suggèrent de mettre en place un Conseil régional des lycéens  et de rendre public l’assiduité des élus aux sessions. Il faudrait enfin promouvoir la gestion des déchets et du recyclage dans la collectivité Régionale.

VOIR AUSSI