Infrastructures

Requalification de la RD2 à Monnetier-Mornex et Reignier-Esery (74)

L’Autorité Environnementale a rendu un avis sur le projet de requalification de la RD 2 sur les communes de Monnetier-Mornex et Reignier-Esery (Haute Savoie), porté par le conseil départemental de la Haute-Savoie, le projet consiste à créer des accotements, appelés « bandes multifonctionnelles », sur un tronçon de 3,67 km. Il vise à améliorer la sécurité et le confort de la voirie en permettant aux deux-roues et aux piétons de circuler en dehors de la chaussée.
Le projet, déjà ancien, s’insère dans un programme plus large qui comprend notamment la suppression de trois passages à niveaux par SNCF Réseau – opération non encore finalisée.
Pour l’Aurorité, l’étude d’impact devrait porter sur l’ensemble des opérations simultanées. L’Autorité recommande d’actualiser l’ensemble du dossier dont certains éléments datent de 2012,  et de compléter l’étude d’impact pour les principaux enjeux environnementaux du projet, outre les enjeux
de sécurité routière : identification et traitement des points noirs du bruit, maintien des continuités écologiques (dispositifs de franchissement adaptés), gestion des eaux de ruissellement.

VOIR AUSSI