Construction et aménagement

Saint-Étienne lance son premier écoquartier

Saint-Étienne lance son premier écoquartier

L’écoquartier Desjoyaux , cœur d’une ZAC créée en 2005 en centre-ville et pilotée par la SEDL , comportera une centaine de logements passifs ou BBC et privilégie modes de déplacement doux et gestion raisonnée de l’eau. L’architecte en chef est le stéphanois Franck Le Bail , du cabinet Novae.

La ville de Saint-Étienne vient d’inaugurer officiellement son écoquartier Desjoyaux, du nom de cet ancien secteur urbain délaissé du centre-ville. Le quartier Desjoyaux, est idéalement situé : à cinq minutes à pied de la gare et du nouveau quartier d’affaires de Chateaucreux, à 10 minutes à pied de la cité du design et du nouveau quartier créatif Manufacture-Plaine Achille (université, école d’ingénieur, Zenith, future Comédie de Saint-Étienne…), il a été malgré cela pendant des décennies une zone en déshérence.

L’architecte lyonnais Jean-Pierre Genevoix a conçu l’opération d’habitat expérimental coopératif « les Castors du Crêt de Roc » ( photo Enviscope)

Posé sur d’anciens terrains miniers juste au Nord de la colline du « Crêt de Roc », qui domine l’hyper-centre stéphanois, il mêlait terrains vagues, petites friches industrielles et habitat très vétuste.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI