Eau

Deux lycéennes récompensées pour un projet de traitement de l’eau au Sénégal

Deux lycéennes récompensées pour un projet de traitement de l’eau au Sénégal

La banque Crédit Mutuel organisait au niveau national, une opération intitulée “un coup de pouce du Crédit Mutuel pour faire germer vos projets”. Il s’agissait, pour les élèves d’ établissements agricoles de présenter un projet réalisé dans le cadre de leurs études.


Pour Rhône-Alpes, 25 dossiers ont été constitués et 6 d’entre eux ont été sélectionnés. C’est l’institut Sandar, lycée d’enseignement Général et d’Agrotechnologie situé à Limonest qui empoche les 1000 euros réservés au projet vainqueur.


Le projet KADABIO mené par Faustine Chilliet et Sylvie Clappier, de la classe de BTSA Gestion et maîtrise de l’eau 2 ème année a été récompensé. “Dans le cadre du Projet d’Information et de Communication (PIC) à réaliser en deuxième année de BTS Agricole en Gestion et Maîtrise de l’eau, nous sommes deux étudiantes à nous être intéressées à la demande émanant de l’école du village de Kabadio en Casamance, au Sénégal : sensibiliser des jeunes élèves aux problèmes d’hygiène liés à l’eau et aux différentes maladies transmissibles par cette dernière. Ce projet, nous l’avons élaboré avec l’association IEFR (Il Etait une Fois une Rencontre) basée à Villefranche-sur-Saône” expliquent les deux lycéennes.


Après s’être intéressées à la partie théorique du projet, les lycéennes ont pris l’initiative de concrétiser leur action en installant deux systèmes d’épuration d’eau (Miniwata) destinés à l’hygiène quotidienne, l’un pour l’école, l’autre pour la maternité.


Voici la suite du classement:


2ème: CFPPA de La Côte St André: voyage d’étude au Sénégal


3ème: lycée agricole privé de Ressins: amitiés Maraba Ressins


4ème: LEGTA Yssingeaux: Le Puy 4615 morts un jour il faudra réagir pourquoi pas aujourd’hui


5ème: Lycée agricole les Sardières: une vache pour la Banque alimentaire


6ème: Lycée de Bel Air (Rhône) pour l’organisation d’une Journée technique sur la viticulture biologique.


Pour en savoir plus sur l’Institut Sandar: www.sandar.org

VOIR AUSSI