Énergie

Stockage innovant d’électricité aux USA pour EDF Energies Nouvelles

  EDF Renewable Energy filiale nord-américaine d’EDF Energies Nouvelles a mis en service un système innovant de stockage, combinant une batterie de stockage d’énergie et un logiciel de conduite informatisée.
Le stockage installée dans le comté de McHenry (Illinois) permet de fournir près de 20 MW de puissance (40 MW de capacité dynamique) et de piloter une réserve d’énergie pour stabiliser la fréquence du réseau électrique au niveau local.

Ce stockage est composé de 11 containers de 1,8 MW, chacun équipé de batteries lithium-ion fabriquées par la société BYD America, leader mondial de batteries rechargeables. Raccordé au réseau électrique local, l’installation est pilotée par un logiciel de gestion de l’énergie performant développé par EDF Store & Forecast, société créée à partir d’équipes d’EDF R&D.

Le stockage contribue à la stabilité de la fréquence du réseau électrique local en gérant précisément et rapidement, la charge ou la décharge de la batterie pour fournir ou absorber de la puissance en cas de baisse ou de hausse de la fréquence, sur consigne de l’opérateur de réseau.

L’installation est une réserve dynamique de puissance mise à la disposition du gestionnaire de réseau électrique PJM (Pennsylvania – New Jersey – Maryland). Le stockage d’électricité par batterie et son pilotage intelligent s’inscrivent dans le métier de producteur d’électricité d’EDF Energies Nouvelles. Il peut être utilisé notamment pour lisser localement l’intermittence de la production éolienne ou solaire photovoltaïque.

Un an après la mise en service en Guyane de la centrale solaire Toucan (5 MWc) avec stockage d’énergie, le projet McHenry est la deuxième réalisation d’EDF Energies Nouvelles dans le domaine du stockage. EDF Renewable Energy, développe actuellement 100 MW de projets de stockage supplémentaires en Amérique du Nord.

VOIR AUSSI