SuperGrid Institute à Villeurbanne : la construction avance

Spie Batignolles sud-est réalise en moment les bâtiment du futur  SuperGrid institute qui mènera des travaux pour les systèmes de transport d’électricité de demain.

Le groupe de construction a obtenu le marché deux chantiers de construction de bâtiments pour le SuperGrid Institute situé à Villeurbanne. Le futur ensemble comprend un bâtiment vitrine pour la Recherche et Développement en cours de livraison, et un bâtiment destiné à la réalisation de tests à très fortes puissance, actuellement en construction.
SuperGrid Institute a été créé en 2014 par douze actionnaires de la filière électrique en France (industriels, institutionnels, organismes de recherche et d’enseignement) après sélection du projet dans le cadre d’appels à projets lancé par l’Etat en 2012.  Les travaux de l’institut seront dédiés à la recherche en matière de technologies des futurs réseaux de transport de l’énergie électrique. Cet investissement a pour objectif de permettre à la France de se positionner parmi les pays les plus innovants en matière de réseaux appelés supergrid. Les actionnaires principaux de SuperGrid Institute sont General Electric, la Caisse des Dépôts et Consignations, Nexans, Alstom Transport, Vettiner et EDF. Le projet a obtenu un support financier de 86,6 millions d’euros de l’Agence Nationale pour la Recherche, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon, après approbation de la Commission Européenne.

Spie batignolles sud-est a démarré mi-2016 la construction TCE ( tous corps d’état) en entreprise générale du bâtiment pour la recherche et développement en matière de transition énergétique. Ce bâtiment de 5 560 m², comprend des bureaux administratifs et des plateaux de recherche, des laboratoires (dont une salle blanche) et de grands halls d’assemblage et d’essais de 17 m de hauteur. Il est en cours de livraison.

Le second marché concerne un bâtiment destiné à la réalisation de tests à très fortes puissances. Ce bâtiment cubique de 25 mètres de coté a été conçu pour résister à de fortes contraintes notamment pour la réalisation d’essais électriques de très forte puissance. La livraison est prévue pour janvier 2018.  L’enveloppe globale de ces travaux s’élève à 12.5 M d’euros.  Le cahier des charges du Maître d’ouvrage pour ces deux chantiers pilotés par Spie batignolles sud-est prévoit l’exécution des travaux en site occupé, impliquant des procédures de sécurité très strictes, un juste respect des différentes phases de travaux et un délai court.

VOIR AUSSI