Bioéconomie

Isère: un site pour la déclaration en ligne des cheptels d’abeilles

En partenariat avec la Fédération Apicole de Rhône-Alpes, le Syndicat Apicole Dauphinois annonce la création du premier site de monitoring apicole en France, le site www.suivi-de-cheptel.org Les apiculteurs ont ainsi la possibilité de faire leur déclaration de cheptel en sortie d’hivernage et obtenir des analyses des cheptels apicoles.


L’initiative est intéressante et montre comment la technologie permet d’améliorer la gestion. En effet, l’un des problèmes constaté en France depuis plusieurs années est l’absence d’outil fiable de suivi des populations de ruches. Les statistiques ont toujours été l’objet de polémiques et il est difficile de connaitre précisément l’état des populations d’abeilles, ce qui est pourtant primordial pour toute action scientifique, sanitaire et économique.


Le syndicat précise qu’aucune donnée ne sera transmise à un tiers sans l’autorisation des apiculteurs. L’initiative a été prise par Frédéric Chasson, Président du Syndicat Apicole Dauphinois, Membre de Droit du Groupement de Défense Sanitaire 38,Administrateur de la Fédération Apicole de Rhône-Alpes.


L’outil mis en place par le Syndicat Apicole Dauphinois est une démarche volontaire qui n’est pas connecté avec le fichier départemental de déclaration des ruchers.En Isère c’est le GDSA38 qui gère par délégation de la DSV le fichier départemental pour lequel la déclaration se fait toujours uniquement par formulaire papier.




Pour en savoir plus : www.syndicat-apicole-dauphinois.org 26, Rue Garibaldi


38600 Fontaine



VOIR AUSSI