Environnement

Un guide des aides de l’Union européenne

L’Union Européenne souvent critiquée est un moteur de la modernisation. Elle n’intervient pas seulement par des règles, mais aussi par des aides concrètes que le guide des aides européennes réalisé par Thierry Cornillet, présente dans son édition 2015.

Les aides européennes passent pour être un maquis. Le ” Guide des aides de l’Union européenne” publié 2006 par Thierry Cornillet, avocat à Lyon, permet de se repérer utilement. Sa lecture ne fera pas saliver comme celle du Michelin mais elle peut et doit donner envie de monter des projets d’envergure européenne.

Les soutiens financiers de l’Union recouvre tous les champs d’activité. Ils visent à créer davantage de cohésion, de dynamisme, d’envie d’aller de l’avant en ouvrant les horizons.

Les aides européennes recouvrent par exemple les champs de l’environnement, de l’énergie, du climat. Dans ce dernier domaine, l’enveloppe prévue par l’Europe s’élève à 3,45 milliards d’euros pour la période 2014-2020. Cette enveloppe peut apporter un complément de financement à des actions  améliorant l’utilisation des ressources,  protégeant les milieux naturels et la biodiversité.

Le Guide des Aides présente les programmes européens par thème. Chaque fiche rappelle la décision de l’Union ( prise par le Parlement et le Conseil), et l’enveloppe.  Elle décrit les objectifs, et les actions éligibles, et les bénéficiaires. Il est ainsi possible de savoir rapidement si les aides s’adressent à des entreprises, des associations, des organismes publics. La fiche précise quelles zones géographiques sont éligibles.  La fiche indique les points de contacts, au niveau même de la Commission ( le nom du correspondant et sa ligne téléphonique directe).

Le guide propose d’autres entrées, en fonction de la qualité du porteur de projet. Il présente également les agences de l’Union, les contacts avec cette dernière non seulement dans les régions françaises, mais aussi à travers le monde.

Guide des aides de l’Union européenne, édition 2015, Thierry Cornillet, en collaboration avec Christophe Pons, expert en subventions européennes, Editions les Grilles d’Or,330 pages, 18 euros.

ww.lesgrillesdor.com ou www.leguidedesaideseuropeennes.eu

VOIR AUSSI