Mobilité

Un projet d’expérimentation de “Stop” des Bauges vers Annecy et Faverges.

Le programme Stop en Bauges s’intègre dans le programme “Baugez-vous !” du Parc Naturel Régional du
Massif des Bauges, soutenu par l’ADEME et la Région Rhône Alpes. Le projet consiste à mettre en place des arrêts “Stop” dédiés pour inciter les usagers inscrits à covoiturer “sur le pouce” grâce à des identifiants, un brassard pour le stoppeur et une vignette pour l’automobiliste distribués dans un kit après inscription.
L’inscription obligatoire est réalisée sur le site www.baugez-vous.fr ou lors des événements et animations prévues au lancement du dispositif. Les personnes intéressées devraient pouvoir récupérer les kits auprès de leur mairie.
Une charte d’engagement signe lors de l’inscription, précise que chaque utilisateur est seul responsable de sa pratique du covoiturage. Les personnes qui prennent en charge des stoppeurs sont tenues de respecter les conditions normales d’usage de la route (assurance, permis de conduire…). Les usagers devront respecter les arrêts signalisés pour effectuer les prises en charge. L’inscription des mineurs de plus de 16 ans est possible sous réserve d’un accord parental signé. Le service gratuit ne prévoit aucun dédommagement des covoitureurs. L’emplacement et la signalisation des arrêts dédiés dans les communes seront définis pendant le mois de juin et des animations seront organisées pour informer le public. Des voies secondaires pourraient être mises en place notamment vers Leschaux, Lathuile et Seythenex dans un second temps.

VOIR AUSSI