Valais : un appel international pour les espaces publics de la correction du Rhône

Le Département valaisan de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE) lance, en collaboration avec le Département vaudois du territoire et de l’environnement, un concours international visant à définir l’aménagement des espaces publics cantonaux situés en sommet des digues du Rhône, de Gletsch au Léman.

L’Office cantonal valaisan de la construction du Rhône (OCCR3) a  lancé, en collaboration avec le canton de Vaud et le Service valaisan des bâtiments, monuments et archéologie (SBMA), un concours international destiné à définir un aménagement d’ensemble des espaces publics de la troisième correction du Rhône (R3) longeant le Rhône sur ses deux rives, soit sur 160 kilomètres, de Gletsch au Léman.

Le tronçon test réalisé dans le cadre des travaux de la mesure prioritaire de Viège a montré l’important potentiel,  paysager, de loisir, de détente et de mobilité, de la troisième correction du fleuve. Ouvert à l’international ce concours s’adresse prioritairement aux architectes et architectes paysagistes qui devront mener une réflexion d’ensemble et émettre des propositions concrètes.

L’enjeu est de démontrer que, tout en respectant les contraintes techniques et légales ainsi que les surfaces dévolues à la nature et à l’agriculture, les espaces publics peuvent être autant d’occasions d’offrir à la population des emplacements de qualité qui tiennent compte des différents usages et besoins des riverains.

Lancé vendredi dernier, ce concours international se terminera à l’automne 2019. Il comprendra des représentants des services valaisans et vaudois concernés, des représentants des communes valaisannes ainsi que des spécialistes de renom, familiers de ce type de démarche, même si l’occasion de repenser un aménagement paysager de cette façon et sur une telle superficie est exceptionnelle en Europe.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Opération de contrôle des « garanties financières » sur des installations classées de l’Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme

L’unité interdépartementale Cantal Allier Puy-de-Dôme de la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une opération de contrôle de l’effectivité des garanties financières sur différentes installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) dans les 3 départements. L’unité interdépartementale Cantal Allier Puy-de-Dôme de...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.