Mobilité

ViaRhôna: 273 kilomètres de véloroute achevés en Rhône-Alpes

Jean-Jack Queyranne et Elisabeth Ayrault,  Présidente du Directoire de la Compagnie Nationale du Rhône, ont présenté le programme de la manifestation ViaRhôna en fête qui aura lieu les 31 mai et 1er juin prochain. Ils ont également exposé le développement et les perspectives de Viarhôna en Rhône-Alpes, où 273 kilomètres de pistes ont déjà été achevés.

Les 31 mai et 1er juin prochain, se déroulera la manifestation ViaRhôna en fête. Elle aura pour but de valoriser ViaRhôna, la voie verte qui relie le Lac Léman à la mMéditerranée. A cette occasion, Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, et Elisabeth Ayrault, Présidente du Directoire de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) ont présenté l’événement et fait un point sur le développement et les perspectives de Viarhôna en Rhône-Alpes.

47 kilomètres de plus qu’à l’été 2013

Viarhôna longe le Rhône et traverse trois régions Rhône-Alpes, PACA, et le Languedoc Roussillon.  La véloroute s’étend sur près de 700 kilomètres en France. ” Quatre cents kilomètres, soit les deux tiers de la voie se trouvent ssur le territoire de Rhône-Alpes”, indique Jean-Jack Queyranne . En Rhône-Alpes, 273 kilomètres de pistes sont achevés, soit  47 kilomètres de plus qu’à l’été 2013,  ce qui représente 60% du parcours  dans la région”, explique le président de Rhône-Alpes.

Développement du tourisme fluvial

L’objectif est que l’ensemble de l’itinéraire soit achevé d’ici trois ou quatre ans.

Elisabeth Ayrault  rappelle que “Viarhôna a permis au tourisme fluvial sur le Rhône de se développer”. Ainsi, en 2013, 24 bateaux ont transporté 90 000 passagers, qui réalisaient généralement trois jours d’étape sur le fleuve. En outre, ViaRhôna est devenu un loisir de proximité pour les Rhônalpins qui se réapproprient ainsi les modes de transports doux et le fleuve

Les autres régions traversées par Viarhôna, étaient jusqu’à ces dernières années,  moyennement convaincues par le projet. Elles ont découvert  la dynamique autour de la voie verte et ont accéléré la réalisation du tracé. Ainsi, 36 kilomètres sur les 105 situés sur la Côte d’Azur ont déjà été réalisés. En Languedoc Roussillon, 43 kilomètres sur 140 ont été tracés.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

VOIR AUSSI