Mobilité

VIia Rhôna sera une grande destination touristique de Rhône-Alpes

Via Rhôna, la véloroute du Léman à la Mer, lancée en 2005, devient la colonne vertébrale d’une mise en valeur touristique le long du fleuve. La journée du dimanche 2 juin, avec les animations ” Via Rhôna en fête ” marquera le lancement à grande échelle, avec une unité de temps, de cette infrastructure à la fois source de développement et d’animations locaux mais aussi future grande destination touristique.

Jean-Jack Queyranne, président de la Région, a rappelé ce mercredi comment cette dernière s’est engagée dans la réalisation de la véloroute. “ La Région est intervenue pour soutenir les collectivités, départements ou intercommunalités qui sont les maitres d’ouvrages. La Région a apporté 12 millions d’euros sur un montant total d’investissements déjà réalisés de 50 millions d’euros “.

Avec l’aide de la Région et la CNR

La Compagnie Nationale du Rhône, dans le cadre de ses missions d’intérêt général a contribué au même niveau. Charles-Henri Malécot, directeur général délégué de la CNR, a rappelé comment cette dernière complète ainsi son action de développement économique en faveur des territoires, mais aussi son action en faveur de l’environnement.

Claude Comet, conseillère régionale déléguée au Tourisme et à la Montagne a rappelé le potentiel important de l’aménagement de la véloroute, des boucles locales pour un nouveau tourisme, ouvert à tous, à toutes les générations, accessibles financièrement. La Véloroute et toutes les boucles seront accessibles gratuitement, ouvertes à toutes les pratiques à deux roues (sans moteur) et même à la marche.

Fin des aménagements en 2015

Aujoud’hui la moitié des 440 kilomètres de véloroute traversant Rhône-Alpes sont achevés. Les  tronçons sont petit à petit reliés les uns aux autres. En 2015, l’itinéraire devrait être achevé en Rhône-Alpes. Il restera à achever, en Suisse l’aménagement du Léman aux sources du Rhône. Il restera aussi aux Régions PACA et Languedoc Roussillon, engagées plus tardivement dans le projet, à achever leur aménagements jusqu’à la mer…

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI