1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Waga Energy et Séché...

Waga Energy et Séché Environnement s’associent pour produire du biométhane dans le Pas-de-Calais

Séché Environnement s’est associé à Waga Energy pour produire du biométhane à partir des déchets du site de sa filiale Opale Environnement situé à Sainte-Marie-Kerque (Pas-de-Calais).

Dans un contexte mondial de tensions sur le gaz, le projet Sainte-Marie-Kerque (Pas-de-Calais). permettra de produire du biométhane en évitant l’émission de 3 300 tonnes d’eqCO2 par an. Il contribuera la stratégie de décarbonation présentée par Séché Environnement en février 2022.

      Waga Energy construira une unité d’épuration utilisant sa technologie brevetée WAGABOX®, permettant de transformer le gaz émis par la fermentation naturelle des déchets en biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile. Opale Environnement prendra en charge le raccordement du site au réseau de gaz, distant de 8 kilomètres. L’unité WAGABOX® injectera 20 GWh de biométhane par an dans le réseau, soit la consommation d’environ 3 000 foyers correctement isolés.

        Le site de stockage de déchets  d’Opale Environnement de Sainte-Marie-Kerque reçoit environ 50 000 tonnes de déchets par an. Depuis la reprise Séché Environnement en 2002, le site a été l’un des premiers à mettre en œuvre des solutions d’écologie industrielle en valorisant le biogaz sous forme d’électricité injectée dans le réseau.  Ce projet marque les 20 ans d’Opale Environnement et la poursuite de la démarche d’économie circulaire du site.

        Le gaz émis par les déchets y est  valorisé par un moteur produisant de l’électricité. Son remplacement par une unité WAGABOX®, au deuxième semestre de l’année 2023, évitera l’émission de 3 300 tonnes d’eqCO2 par an, par la substitution du gaz naturel[1].. Le biométhane présente en outre l’intérêt de pouvoir être transporté et stocké facilement grâce aux infrastructures gazières existantes.

À travers ce projet, le groupe Séché Environnement, acteur historique de la gestion des déchets, poursuit son développement dans les métiers de l’économie circulaire et l’affirmation de sa stratégie de décarbonation présentée en février 2022, qui vise notamment la réduction d’un quart des gaz à effet de serre émis d’ici 2030.

En 2021, Séché Environnement a produit 1 232 GWh d’énergie de récupération, dont 34 % d’énergie renouvelable.

Mathieu Lefebvre, PDG de Waga Energy : « Nous sommes très heureux de cette première collaboration avec le groupe Séché Environnement, l’un des principaux acteurs français de la gestion et de la valorisation des déchets, dont nous partageons pleinement l’engagement au service de la préservation de l’environnement. Avec ce nouveau projet de biométhane, nous allons contribuer à la décarbonation de notre économie, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par les énergies fossiles, et à l’indépendance énergétique du territoire ».

Maxime Séché, Directeur général de Séché Environnement : « Opale Environnement a 20 ans, quel beau projet pour marquer cet anniversaire ! Aux côtés de Waga Energy, le groupe poursuit son engagement au service de la transition écologique des territoires et des industries. Réduire l’empreinte carbone, développer des solutions d’économie circulaire : ce projet s’inscrit parfaitement dans l’engagement du groupe Séché Environnement dans la lutte contre le réchauffement climatique. »

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

BEFC invente une pile biosourcée

La start-up grenobloise Bioenzymatic Fuel Cells (BEFC) a mis au point une source d’énergie durable à base de papier qui pourrait renouveler la manière dont les appareils électroniques de basse puissance portables ou jetables sont alimentés. Les piles bioenzymatiques proposées...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.