1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Nucléaire
  8. /
  9. SEPTEN ( ingénierie nucléaire...

SEPTEN ( ingénierie nucléaire d’EDF): augmentation de 40% des effectifs en cinq ans

Le SEPTEN  (SERVICE ETUDES ET PROJETS THERMIQUES ET NUCLEAIRES)  est une unité nationale d’EDF,  en charge des référentiels techniques et de sûreté nucléaire utilisés lors de la conception des installations nucléaires d’EDF.   Le service pilote les études nécessaires à la démonstration de la sûreté des réacteurs, de la conception à la fin de leur exploitation. Le service réalise aussi les études relatives aux combustibles nucléaires. Le service suit par exemple en  France le réacteur EPR de Flamanville (Manche)  et le projet EPR de Hinkley Point (Royaume-Uni

Vingt sept spécialistes du SEPTEN sont reconnus experts au niveau d’EDF mais aussi au niveau international pour leurs compétences dans un domaine technique précis : mécanique, génie civil, combustible, codes de calcul scientifiques, neutronique, systèmes électriques ou encore de radioprotection et sûreté nucléaire. La mission de chaque expert inclut un volet important de transmission des savoirs et savoir-faire.

700 salariés

Le Septen 700 emplois salariés à Villeurbanne (Rhône)  dont 80 % d’ingénieurs, 29 % femmes. Les Ingénieurs études ,Pilotes d’affaires, Pilotes de projets  travaillent dans les domaines suivants : coeur combustible, neutronique, physique des réacteurs, mécanique, structures et composants, fonctionnement, sûreté, génie civil, installation, contrôle commande, matériaux, environnement, électricité.

INSA  de Lyon et PHELMA  Grenoble

Le SEPTEN  vit au rythme des marchés mondiaux de l’énergie, souligne, son directeur déléfgué, Guillaume Jacquart. Or les projets nucléaires se développent dans le monde et EDF investit elle-même dans plusieurs opérations. Le SEPTEN recherche surtout des diplômés sortant d’écoles d’ingénieurs ou de masters universitaires, riches d’une première expérience en ingénierie. En 2013, le service a réalisé 37 embauches en CDI dont 34 ingénieurs, dont  7 embauchés issus d’écoles d’ingénieurs basées en Rhône-Alpes. Les embauches devraient être de 28 CDI et de 24 contrats en alternance. Vingt six eunes en contrat d’alternance en cours pour l’année scolaire 2013-2014.

Dans le cadre de relations nourries avec l’enseignement supérieur, le SEPTEN propose chaque année 50 stages.  Deux écoles de Rhône-Alpes sont particulièrement représentées en raison de leurs formations qui correspondent aux métiers du SEPTEN : l’INSA à Lyon (6 départements parrainés) et PHELMA à Grenoble qui dispose d’une filière génie nucléaire. Environ 110 salariés du SEPTEN sont diplômés de l’INSA ou de PHELMA.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email