Eau

20 beaux livres à gagner pour les 20 ans de l’Ecopôle du Forez

À l’occasion des vingt ans de l’Ecopôle du Forez et de la parution du livre-anniversaire « Ecopôle du Forez, la nature restaurée au fil de la Loire », Enviscope et la FRAPNA offrent aux abonnés d’Enviscope.com vingt exemplaires de cet ouvrage. Ce beau livre publié par la FRAPNA-Loire a été coécrit par Henri Colomb, journaliste associé d’Enviscope et par Yves Thonnérieux, auteur-photographe lyonnais qui en signe aussi la plupart des photos.

L’ouvrage retrace toute la genèse de ce projet conduit par la FRAPNA, qui, en deux décennies, a transformé une friche industrielle — d’anciennes exploitations de sables et graviers abandonnées sur les berges de la Loire — en un véritable sanctuaire de la vie sauvage de 450 hectares au cœur de la plaine du Forez. On y compte aujourd’hui 260 espèces d’oiseaux, 50 espèces de libellules, des dizaines d’espèces de batraciens, poissons et mammifères — dont le castor et la loutre d’Europe — et on y dénombre plus de 750 espèces végétales : arbres, arbustes, plantes diverses, algues, mousses et fougères, avec de nombreuses espèces protégées…

L’ouvrage très richement illustré (150 pages, format A4 à l’italienne, tout en couleur )  invite le lecteur à une superbe balade nature au fil des saisons, à la rencontre de la faune et de la flore qui peuplent le site. Il sera offert aux vingt premiers abonnés d’Enviscope.com qui se seront manifestés en écrivant à l’adresse : admin@enviscope.com. Il leur sera possible de retirer l’ouvrage en visitant l’Ecopôle du Forez (avant fin septembre 2013), dont l’entrée leur sera également offerte. Chaque gagnant sera prévenu individuellement.

Voici les coordonnées de l’Ecopôle et les différents moyens d’y accéder :Ecopôle du Forez, Chemin de Turagneux, 42 110 Chambéon, tel 04 77 27 86 40, ou 04 77 41 46 60 ; GPS (Lat x Long) : 45.686598000 – 4.198118000 ; site web : www.ecopoleduforez.fr

Accès en voiture par l’autoroute A 72 Saint-Etienne-Clermont-Ferrand, sorties N° 6 ou N° 7 ; ou par la RN 82 via Montrond-les-Bains et Magneux-Haute-Rive ou Feurs et Chambéon. Mode doux : accès en train + vélo jusqu’aux gares de Montrond-les-Bains ou Feurs (ligne SNCF Saint-Etienne-Roanne) situées chacune à quelques km seulement de l’Ecopôle. À noter que depuis Feurs, un sentier pédestre balisé de 6 km en rive gauche de la Loire (départ au pont de Feurs) permet de rejoindre directement le site de l’Ecopôle par un des tout premiers maillons du futur itinéraire pédestre national « La Transligérienne ». 

VOIR AUSSI