216 millions pour métamorphoser le Pôle Multimodal de la Part-Dieu

Le Contrat de Plan Etat-Région-Métropole de Lyon présenté ce mardi, prévoit 216 millions de travaux pour transformer totalement le pôle d’échanges multimodal de la Part-Dieu.

Jean-François Carenco, Préfet de Région, Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes et Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, ont présenté ce mardi au Grand Lyon la partie du Contrat de Plan Etat Région, financée par la Métropole.

L’essentiel des dépenses du Contrat pour la Métropole ( 640 millions)  ira  à la recherche et à l’enseignement supérieur ( 198,5 millions d’euros) , derrière les transports,( 421 millions,) mais loin devant les dépenses routières ( 21 millions).

Les dépenses liées au transport iront au ferroviaire, à la Gare de la Part Dieu, dont 216 millions au réaménagement du Pôle Multimodal de la Part Dieu: 41 millions d’euros seront apportés par l’Etat, autant par la Région, 72 millions par la Métropole, des fonds étant apportés par la SNCF et par l’Europe.

La gare de la Part-Dieu mise en service en 1981 a été conçue pour recevoir 35 000 voyageurs par jour. Elle en voit passer 120 000, usagers du train, mais aussi simples personnes en transit d’un côté à l’autre de l’édifice. La gare est un pôle multimodal, pour les clients du métro, des tramways, des bus, des taxis, sans parler des piétons, des utilisateurs de deux roues et des automobilistes.

En 203, ce pôle d’échange devrait accueillir 220 000 personnes et 300 000 montées et descentes de transports en commun pourraient être enregistrées. Pour l’accès au train, une douzième voie, la voie L sera créée du côté du boulevard de la Villette.

La superficie de la gare sera doublée pour passer de 15 000 à 30 000 mètres carrés, avec la création de nouvelles surfaces couvertes à l’Ouest, sur l’actuelle place Béraudier, côté boulevard Vivier Merle, à l’Est , du côté de la place de Francfort et du boulevard de la Villette. Des galeries de services et des espaces commerciaux seront créés parallèlement aux voies. Les accès verticaux aux quais seront réaménagés pour être plus fluides. Un accès créé depuis l’avenue Pompidou, permettra d’accéder directement à six quais. Les premiers travaux devraient commencer en 2017 et la première tranche du projet sera réalisée pour 2021.

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.