1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Plus de 200 réponses...

Plus de 200 réponses à l’appel à projets de l’Agence de l’Eau Rhone Méditerranée sur la réduction des pesticides

Plus de 200 manifestations d’intérêt ont été reçues par l’Agence Rhône Méditerranée Corse, à l’appel à projets lancé en février 2009 pour développer l’agriculture biologique et réduire les pollutions de l’eau par les pesticides. Malgré une diminution des quantités de pesticides utilisées depuis 2000, la France, pays agricole demeure le deuxième consommateur et les usages des particuliers ne sont pas anodins.



Une première sélection en juin a permis de retenir la moitié des dossiers reçus. Trois projets pré-sélectionnés sur quatre portent sur le développement de l’agriculture biologique, 11 % sur la réduction de l’utilisation des pesticides en agriculture, 11% sur la réduction de l’utilisation des pesticides en zones non agricoles et 3 % sur la suppression des pollutions ponctuelles.



Parmi les dossiers concernant l’agriculture biologique, 38 % correspondent à des projets orientés vers la création de gamme bio, d’études de marchés, de conditionnement du produit, de développement des marchés à l’export. Un tiers des projets sont en lien avec les circuits courts, la restauration hors domicile, la création de ceinture verte, la maîtrise foncière, ou encore l’agriculture péri-urbaine.



Les structures porteuses des projets pré-sélectionnés sont principalement des collectivités (32%), suivies par des associations (19 %), des coopératives (19 %), et des groupements de producteurs (11 %).


De juillet à septembre 2009 , se déroulera la finalisation des dossiers et dépôt des projets. La sélection finale aura lieu d’octobre à novembre 2009. En décembre 2009 , le Conseil d’Administration de l’Agence attribuera les subventions.



L’appel à projet de l’Agence de l’Eau, s’inscrit dans le cadre du neuvième programme de l’Agence de l’eau, au service de la qualité des milieux aquatiques . Le programme prévoit de restaurer la qualité de l’eau des bassins d’alimentation en eau potable touchés par les pollutions diffuses d’ici 2012. Pour mémoire, l’Agence RMC rappelle que 35 % des cours d’eau et 30 % des nappes d’eau souterraines en France contiennent des pesticides. Sur les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. 220 captages en eau potable sont dégradés par les pesticides et les nitrates.



Pour en savoir plus: www.eaurmc.fr


Le Rhône, entre Ardèche et Drôme

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.