1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. L’Aire renaturée sur le...

L’Aire renaturée sur le territoire du canton de Genève

L’Aire rivière du canton de Genève prend sa source au pied du Salève, en Haute-Savoie, et se jette dans l’Arve après avoir parcouru environ 11 kilomètres dont plus de 9 en Suisse. L’Aire ne prend son nom qu’à partir de Saint-Julien-en-Genevois . Elle résulte de la confluence de divers affluents dont le Nant d’Ogny, le Nant-de-la-Folle, le Ruisseau de Ternier et l’Arande.

La restauration de l’Aire a été décidée . Elle a commencé en automne 2007 par la reconstruction du pont de Lully menée par la direction des ouvrages d’art du département des constructions et des technologies de l’information (DCTI) du Canton de Genève. Le nouveau pont sera ouvert à la circulation dans le courant de l’été 2009.


En août 2008, les travaux de renaturation du cours d’eau de l’Aire commenceront. Il est prévu de redonner un nouvel espace à la rivière entre la sortie du village de Certoux et le verger de la ferme des Bois à Lully . Il est prévu de réaliser un grand fossé récoltant les eaux de ruissellement traversant la plaine agricole de Lully entre le carrefour de la route de Soral sous l’EMS de la Genevrière et les tennis de Certoux.


Ces deux aménagements seront complétés par la reconstitution de milieux naturels et la réalisation d’une promenade publique agrémentée d’installations destinées au repos et à la détente. Ces travaux sont destinés à sécuriser durablement le village de Lully contre les risques d’inondation provenant soit des débordements du cours d’eau, soit des eaux de ruissellement du coteau, soit encore de remontées brutales de la nappe phréatique. Les travaux permettront d’améliorer l’environnement avec la reconstitution de biotopes diversifiés propres aux milieux humides. Les espaces publics seront revalorisés et la pratique de diverses activités allant de la balade à l’observation de la nature, de la promenade à vélo à la pêche, favorisée. L’ensemble des travaux devraient se terminer en décembre 2009.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.