Air

Après le Rhône, l’Isère déclenche le plan canicule niveau 3 jusqu’à samedi

Une masse d’air chaud en provenance d’Espagne engendre un temps sec, ensoleillé et de plus en plus chaud. Ce jeudi matin les températures minimales étaient de l’ordre de 20°C. L’après-midi on attendait des valeurs comprises entre 33°C et 34°C.

Durant les jours prochains, vendredi, samedi et dimanche les températures minimales seront situées autour 22 °C à 23°C, voire 24°C samedi. Les températures maximales avoisineront 36°C vendredi , 37°C à 38°C samedi. L’impression de chaleur sera accentuée vendredi et samedi par un vent de sud soutenu sur l’axe Rhodanien (rafales 60 à 70 km/h).

Dimanche : bien que les températures minimales restent du même ordre 24°C, les maximales seront en légère baisse sur le Rhône, en revanche sur l’Isère elles seront toujours du même ordre que samedi.

Météo France et les préfectures conseillent

Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.

Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.

Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.

Veillez aussi sur les enfants.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Pour toute information complémentaire

Le site Internet de la préfecture : www.isere.gouv.fr ou www.rhone.gouv.fr

Site du ministère chargé de la Santé : www.sante.gouv.fr  dossier «canicule et fortes chaleurs»

Site de Météo France : www.meteofrance.com

Site de l’Institut national de prévention et de d’éducation pour la santé : www.inpes.sante.fr

Un numéro de téléphone spécial « Canicule info service » est à votre disposition : 0 800 06 66 66

VOIR AUSSI