Construction et aménagement

Alstom Transport concentre ses moyens à Villeurbanne

ALSTOM Transport, secteur du groupe spécialisé dans les transports ferroviaires et l’énergie emploie Le Groupe emploie près de 3 000 personnes en Rhône-Alpes, soit 16% de ses effectifs, et dispose dans la région de six implantations industrielles représentant les trois métiers d’Alstom : les systèmes ferroviaires (Villeurbanne), les réseaux électriques intelligents (Villeurbanne, Saint-Priest et Aix-les-Bains), enfin les équipements hydroélectriques (Villeurbanne, Grenoble).   Alstom contribue au développement des transports de la région en fournissant trains régionaux, tram-trains, métros et tramways (à Lyon, Grenoble et Saint- Etienne), mais aussi le TGV 5TM qui relie Lyon au réseau à grande vitesse français et européen. Le Groupe intervient également auprès des producteurs d’énergie tels qu’EDF ou la Compagnie Nationale du Rhône, en proposant des équipements et services pour les centrales de la région.

Le groupe regroue à Villeurbanne, sur 36 600 m² d’activités d’ingénierie et de fabrication  capacité de plus de 1000 personnes)

  Le nouveaux site a été inauguré ce vendredi par le Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, par le Maire de Villeurbanne, Patrick Kron, Président-Directeur Général d’Alstom et de Didier Caudard-Breille, Président fondateur de DCB International.

Alstom Transport à Villeurbanne est spécialisé dans les systèmes et produits électroniques ferroviaires embarqués, véritable cerveau et colonne vertébrale du train. Les 750 salariés, dont deux tiers d’ingénieurs et cadres, d’Alstom Transport à Villeurbanne assurent le cdéveloppement, la validation, l’industrialisation, la fabrication et la maintenance de ces produits et systèmes, ainsi que la gestion de projets.

 SILKY permettra d’intégrer au sein d’un site unique les activités d’Alstom Transport, qui pérennise ainsi son implantation dans le Grand Lyon et dans le quartier d’affaires du Carré de Soie1. Le nouvel immeuble de 36 600 m² accueillera, à l’horizon 2015, l’ensemble des salariés et des services d’Alstom Transport à Villeurbanne aujourd’hui répartis sur 5 bâtiments.  bureaux, des ateliers de fabrication d’équipements électroniques, un hall logistique et des laboratoires d’essais, ainsi qu’un showroom présentant les dernières innovations en matière de systèmes de signalisation Plus de 1 000 personnes hautement qualifiées, pour servir les clients d’Alstom dans la région et le monde entier.

Le programme SILKY comporte trois entités principales. Celles-ci donnent lieu à la création de trois bâtiments distincts qui différent tant par leur échelle que par leur morphologie.

Le programme prévoit d’ores et déjà une extension possible d’environ 6 000 m2. Il a été convenu avec la mission Carré de Soie que les immeubles seront conçus pour pouvoir recevoir un niveau supplémentaire en partie courante et trois niveaux sur la rue Jean Bertin

L’immeuble SILKY l sera le premier en France à bénéficier de la double certification HQE2 et BREEAM3, intégrant les paramètres de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012)4. L’ immeuble disposera d’un système de pilotage centralisé : activation des stores en cas de soleil, modulation de l’éclairage en fonction de la luminosité extérieure, suivi de la consommation (chauffage, climatisation, eau chaude, éclairage). Les eaux pluviales seront récupérées pour alimenter les espaces verts, de même que l’énergie créée par le fonctionnement des ascenseurs. Le nouvel ensemble sera également équipé de stations de recharge pour voitures électriques et de parkings à vélos au pied de chaque entrée.

BREEAM est le référentiel le plus ancien et le plus utilisé à travers le monde. BREEAM est le standard de référence en termes de construction durable et est devenu la méthode d’évaluation utilisée de facto pour décrire la performance environnementale d’un bâtiment. Les collaborateurs du site sont étroitement impliqués dans le développement de SILKY. et informatiques, des outils d’information, les modalités de déménagement. L’ensemble des personnels est ponctuellement sollicité sur ses besoins et notamment sur le mobilier et l’aménagement des espaces.

VOIR AUSSI