1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Médiathèque
  6. /
  7. Amazonie, une aventure scientifique...

Amazonie, une aventure scientifique et humaine du CNRS, par Alain Pavé et Gaëlle Fornet

La biodiversité amazonienne est immense et encore largement méconnue. Le livre, Amazonie une aventure scientifique et humaine, écrit par Alain Pavé, professeur de biométrie à l’Université Lyon 1 et Gaëlle Fornet, chargée de communication au CNRS Guyane, raconte les premières années d’implantation du Centre National de la Recherche Scientifique dans ce département ultra marin.
Le livre magnifiquement illustré de magnifiques photographies, fait découvrir avec une très grande qualité, d’innombrables aspects, de nombreux détails de la nature guyanaise : gros plans d’insectes, de végétaux, paysages, sous bois. Il montre aussi des scientifiques à l’œuvre ou dans leur vie quotidienne au coeur de la forêt laboratoire où ils se sont installés.

Alain Pavé et Gaëlle Fornet racontent l’histoire de l’implantation du CNRS en Guyane à partir de 2004, par une implantation permanente d’équipes en charge de travaux de longue durée. Le livre était au départ un rapport. Il demeure un livre de spécialiste pour toute la partie qui touche à l’organisation de la recherche.
La seconde partie aborde les résultats des recherches elles-mêmes. Des résultats nombreux, tant au niveau des méthodes, des outils mis au point que des publications de haut niveau. Les chercheurs ont créé une base en pleine forêt pour observer une nature vierge, mis au point un système permettant d’observer la canopée, élaboré des méthodes de recueil des données, créé des modèles pour comprendre le fonctionnement de milieux complexes ; généré des simulations pour comprendre un environnement encore assez inconnu. Ils ont mis au point des méthodes permettant d’identifier la biodiversité sur d’immenses surfaces impénétrées, depuis le ciel par satellite, ou par avion.
Connaitre la biodiversité e Amazonie, c’est pénétrer dans l’imbrication incroyable entre espèces et même entre règnes, entre végétal et animal. C’est découvrir que des plantes utilisent les fourmis pour se défendre, pénétrer le monde d’écologie chimique, dans lequel les échanges entre espèces se déroulent grâce à l’émission de substances chimiques. C’est explorer l’immense patrimoine des substances naturelles qui peuvent rendre d’immenses services dans le domaine de la santé, comme dans le domaine de la protection des bois. C’est aussi comprendre comment le mercure utilisé pour l’orpaillage a été identifié comme la source de maladies pour des populations qui se nourrissent de poissons.
Cette restitution de leur travail, par les scientifiques eux-mêmes, reste d’un accès assez ardu, même pour l’honnête homme. Elle aurait mérité un surcroit d’explications à priori passionnantes, un supplément de médiation pour faire apprécier d’un public plus large l’extraordinaire travail accomplis par des chercheurs français ou non, dans un territoire appartenant à la France et à l’Europe.
michel.deprost@enviscope.com

Amazonie, une aventure scientifique et humaine du CNRS, Alain Pavé et Gaëlle Fornet, Galaade Editions, 156 pages, 36 euros.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.