Aménagement du territoire : Accord-cadre entre La Métropole de Lyon et CNR

Élisabeth Ayrault, Présidente directrice générale de CNR et David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon ont signé le 14 mai un accord cadre de partenariat d’une durée de 3 ans fixant les axes de collaboration en faveur du développement et de l’aménagement des territoires de la Métropole de Lyon. Cet accord définit un cadre pour des actions qui seront menées de manière conjointe, avec une vision pluriannuelle, autour de 6 axes principaux :

  • Le Port de Lyon Édouard Herriot
  • Le Programme de développement économique de la Métropole
  • Le Programme Métropolitain d’Insertion pour l’emploi
  • Le Schéma Directeur des énergies de la Métropole et le Plan énergie Climat des territoires.
  • La culture et l’éducation
  • La gestion et l’aménagement du fleuve

L’accord réaffirme en particulier la volonté commune de CNR et de la Métropole de faire du Port un maillon stratégique de l’économie rhodanienne, ainsi qu’un outil au service des entreprises et des habitants. Les principaux sujets de collaborations identifiés concernent notamment l’intégration urbaine, le lien entre le Port et la Ville, les études en cours et les projets immobiliers (quai des énergies ; logistique urbaine).

Concernant l’insertion pour l’emploi, CNR a signé la « Charte des 1000 » et rejoint les partenaires du Programme Métropolitain d’Insertion pour l’emploi, adopté le 10 décembre 2015 par la Métropole et qui vise à développer un réseau d’entreprises engagées pour l’insertion et l’emploi. Celui-ci rassemble aujourd’hui 560 entreprises.

VOIR AUSSI