L’Association Francophone d’Apithérapie sera créée à Lyon le 17 mai à l’occasion d’une rencontre organisée à la Faculté de Médecine. La création de cette association enrichira les rangs des déjà nombreuses associations de promotion et d’étude de l’apithérapie existant à travers le monde aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse, en Roumanie, Bulgarie, Lituanie, Serbie, Maroc, Algérie, Egypte, Chine, Corée, Argentine, Cuba, Japon,…
L’apithérapie est, rappellent les organisateurs, issue de connaissances et d’une reconnaissance millénaire. Les produits des abeilles sont utilisés depuis la nuit des temps. L’Egypte des pharaons listait déjà 48 utilisations bénéfiques. Les produits issus de l’apiculture ont accompagné tous les progrès de la médecine sans jamais perdre de leur utilité. Les produits de la ruche sont connus pour leurs propriétés cicatrisantes exceptionnelles, mais aussi leurs qualités énergisantes, antiseptiques, anti fongicides, anti-inflammatoires, antivirales, etc., sans oublier une action reconnue sur les arthroses et arthrites : les produits de la ruche (miel, gelée royale, venin d’abeilles, pollen, pain d’abeilles, cire et propolis) offrent des possibilités remarquables, universellement reconnues mais pas toujours suffisamment exploitées dans le domaine médical.
Développer les échanges
L’une des principales missions de l’Association Francophone d’Apithérapie sera de partager les expériences et de développer les échanges entre médecins, thérapeutes, apiculteurs, utilisateurs du monde entier sur les principales utilisations de l’apithérapie telles que : le miel comme cicatrisant ; les compléments apportés au traitement de la sclérose en plaque par le venin d’abeilles ; la propolis et le traitement de l’asthme, le pollen et la maladie de Cröhn ; l’apport bienfaisant de la gelée royale en chimiothérapie et radiothérapie…
L’apithérapie convainc, rappellent ses promoteurs, de plus en plus de milieux médicaux par sa complémentarité dans les domaines de la médecine en général et de la chirurgie en particulier.
L’acte de naissance de l’association aura lieu sous la présidence du Pr Bernard Descottes , Chef de service de Chirurgie viscérale et transplantations au CHU de Limoges, en présence de spécialistes de différents pays et dans les locaux de la Faculté de Médecine de Lyon.
Evénement fondateur de l’Association Francophone d’Apithérapie à Lyon, cette journée sera l’occasion de diverses conférences : Les Abeilles et leurs apports au monde médical, potentiel, perspectives et limites de l’Apithérapie, utilisation des produits d’abeilles dans la Médecine Clinique… La journée sera ouverte au public le plus large, pour une meilleure compréhension de l’apithérapie et de son utilité pour la santé.
Renseignements et inscriptions auprès de Edith BRUCHEZ : (0041) 27 776 25 80 -(asso.afa@free.fr) ou sur le site : www.apitherapie-francophone.org