Énergie

AREVA formera des spécialistes du nucléaire en Slovaquie

AREVA a signé un accord avec l’Université slovaque de technologie de Bratislava (STU) pour accompagner celle-ci dans le développement de ses enseignements sur le nucléaire. Le groupe énergétique public français  participera à la mise au point d’un programme pédagogique consacré aux systèmes de contrôle-commande destinés au pilotage et au contrôle d’une centrale nucléaire.
Des experts d’AREVA s’assureront de l’adéquation entre la formation et les compétences opérationnelles requises pour travailler en centrale nucléaire et dispenseront certains cours.
« Nous souhaitons proposer les meilleurs programmes aux futurs professionnels et leur donner accès aux dernières technologies et expertises dans chaque spécialité. Nous sommes ravis de travailler avec AREVA, qui, en tant que leader du marché des systèmes numériques de contrôle-commande et fournisseur des centrales nucléaires slovaques, est le partenaire idéal pour développer ces cours », explique Gabriel Juhás, doyen du département Ingénierie électrique et technologies de l’information de la STU.
« Nous nous réjouissons de cette collaboration avec un établissement d’enseignement prestigieux. Elle permettra de répondre aux besoins futurs du marché nucléaire en compétences techniques avancées », ajoute Dr. Stefan Niessen, Directeur recherche & développement d’AREVA GmbH.
La plateforme numérique TELEPERM XS développée par le groupe est installée ou en cours d’installation dans 80 centrales nucléaires implantées dans 16 pays, soit 14 types de réacteurs différents. Il s’agit du système numérique de contrôle-commande le plus déployé dans le monde.

VOIR AUSSI