Énergie

AREVA a renforcé son implantation à Lyon

AREVA  a renforcé ces dernières années ses effectifs à Lyon où le groupe public, implanté depuis 1979, emploie désormais environ 1300 personnes pour des activités d’ingénierie et de suivi des installations nucléaires dans le monde. Les activités énergies nouvelles (éolien, solaire, biomasse) ne sont pas présentes sur le site lyonnais.

AREVA, dont le siège est à la Défense, a renforcé ses effectifs dans plusieurs domaines, rappelle Jean-Louis Bador, responsable du site, auquel succède Sylvain Moureau.

L’implantation lyonnaise comprend le Business group amont, qui assure la conception et la fabrication de l’amont du cycle du combustible nucléaire. Les équipes étudient les combustibles qui seront fabriqués dans l’usine de Romans de Franco Belge de Combustibles. Une partie des équipes de CERCA (Compagnie pour l’étude et la Réalisation de Combustibles Atomiques)  qui travaille sur le combustible destiné aux réacteurs de recherche  est aussi installée à Lyon.

Réacteurs de quatrième génération

 Le Business Group Réacteurs et Services  réunit les activités de conception, de maintenance et de modernisation des réacteurs.  L’unité comprend la Base installée France qui propose des solutions pour  l‘amélioration, la modernisation, les services d’ingénierie, de réparation des installations nucléaires. Une partie des effectifs, 1500 personnes pour l’unité est installée à Chalon sur Saône (Saône et Loire)

L’unité Réacteurs et services comprend  une unité Produits et technologie qui travaille sur les réacteurs nucléaires du futur (EPR, ATMEA, KERENA) . L’unité travaille sur le réacteur à neutrons rapides ASTRID.  Après la fermeture du surgénérateur de Creys-Malville, AREVA a conservé  des compétences  en matière de réacteurs à neutrons rapides. Le groupe estime avoir reconstitué par rapport à d’autres pays et groupes, ses compétences dans cette technique qui vise à utiliser dans des réacteurs nucléaires l’uranium apprauvi qui n’est pas valorisé dans les réacteurs actuels.

L’implantation lyonnaise comprend aussi les équipes de la Direction ingénierie et Projets qui travaillent sur les améliorations des réacteurs actuels et sur les réacteurs du futur.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI