Actualités

AREVA : première vapeur pour la centrale solaire à concentration en Inde

AREVA : première vapeur pour la centrale solaire à concentration en Inde

AREVA annonce avoir franchi le 29 novembre, une étape majeure avant la mise en service de sa centrale solaire à concentration (CSP) en produisant pour la première fois de la vapeur.
Située à Dhursar, (Rajasthan) , cette centrale utilisant la technologie des réflecteurs à miroirs de Fresnel linéaires, est la plus grande installation CSP d’Asie. Elle sera exploitée par Reliance Power Limited, filiale du groupe Reliance,  la plus importante société privée de production d’énergie en Inde.
La production initiale de vapeur constitue une étape essentielle en vue de la connexion au réseau et de la mise en service. L’exploitation commerciale doit débuter en mars 2014. La centrale permettra d’éviter le rejet de 557 000 tonnes de CO2 par an par rapport à une centrale conventionnelle charbon de taille similaire.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme énergétique indien prévoyant l’installation de 20 000 MW de capacité de production d’énergie solaire d’ici à 2022 dans le pays » a déclaré Sam Shakir, directeur de l’activité Solaire d’AREVA.
AREVA est un fournisseur international de solutions CSP pour les grandes centrales solaires, l’apport de puissance supplémentaire aux centrales conventionnelles au charbon et les applications solaires hybrides.

VOIR AUSSI