Mobilité

Atout Bus: les Transports en Commun Lyonnais révolutionnent leur réseau

Les Transports en Commun Lyonnais ( TCL) réseau géré par KEOLIS ( groupe SNCF) pour le SYTRAL ( Syndicat des Transports de l’Agglomération de Lyon) révolutionnent ce lundi leur réseau de bus dans le cadre de l’opération Atout Bus.

L’opération Atoubus est lancée pour les clients ce lundi 29 août à partir de 4h30. Elle est techniquement préparée depuis trois ans, et depuis un an sur le plan commercial et sur le plan de la communication. L’objectif est de gagner 14 millions de voyages supplémentaires en bus d’ici fin 2012, soit près de 10% de croissance.

Pour la première fois une métropole européenne (65 communes, 1,3 million d’habitants) restructure la totalité de son réseau de surface. Dijon a déjà restructuré son réseau à l’occasion des travaux du tramway. Bordeaux, géré par KEOLIS a aussi transformé son réseau, mais à une échelle moindre. Avec 1,4 million de voyages quotidiens en transports en commun dont 500 000 en bus, TCL est le prelmier réseau national après Paris. Il compte environ 400 000 abonnés.

Le nouveau réseau proposera un renforcement des cadences avec un bus toutes les 5 minutes, sur plus de 20 lignes fortes, de 5 heures le matin à plus de zéro heure. Il tient compte de plusieurs évolutions dans les comportements des clients. La différence entre heures de pointe et heures creuses est moins forte que par le passé, le public prenant l’habitude d’utiliser les transports en commun tout au long de la journée. La demande s’accroit aussi en soirée, les fins de semaine, et même pendant les vacances.
De nouveaux tracés et itinéraires sont mis en place pour tenir compte de l’émergence de nouveaux pôles d’activités générateurs de trafics en forte hausse: campus, hôpitaux, etc. Un nouvelle numérotation et une nouvelle signalétique seront posées sur plus de 1000 véhicules
Le réseau comportera 230 nouveaux arrêts. Le réseau comprend 132 lignes de bus, dont 10 % sont électrifiées.

Le SYTRAL, autorité organisatrice des transports, a investi dans la mise en place du nouveau fonctionnement, mais aussi dans 79 nouveaux véhicules : plus grands, plus clairs, plus confortables. L’opération Atout Bus permettra l’embauche de 250 nouveaux conducteurs.

VOIR AUSSI