Science

Autonomie de la recherche: une conférence de Dominique Wolton à Centrale Lyon

Dominique Wolton tentera de répondre à la question suivante: « Comment sauvegarder l’autonomie de la recherche face aux pressions de la R&D, des pressions financières de l’administration, des médias et de la politique ? La responsabilité scientifique dans ces rapports de force et ces arbitrages. »

Dans la recherche publique, les laboratoires ou « Unités Mixtes de Recherche » dépendent des organismes de recherche, tels que le CNRS, d’établissements publics, d’universités ou de grandes écoles. Ils répondent à des appels d’offre de l’Agence Nationale pour la Recherche, signent des contrats avec des industriels en quête de solutions innovantes. 

Comment alors parler d’autonomie ? Comment associer savoir faire publics ou privés et relever quelques défis socio économiques ?

Dominique Wolton diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, licencié en droit et docteur en sociologie, est Directeur de recherche au CNRS. En 1988, il fonde et dirige le revue internationale Hermès (CNRS Éditions) qui étudier de manière interdisciplinaire la communication, dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés. Dominique Wolton dirige la collection « Communication » chez CNRS Éditions.
Fondateur du Laboratoire de communication politique (LCP) il a créé en 2007 l’institut des sciences
de la communication (ISCC) au sein du CNRS. Ses recherches ont pour objet l’analyse des rapports entre culture, communication, société et politique.

Après avoir beaucoup écrit sur les médias, la communication politique, l’Europe, Internet, Dominiqe Wolton  étudie les conséquences politiques et culturelles de la mondialisation de l’information et de la communication. Pour lui, l’information et la communication sont un des enjeux politiques majeurs du XXIe siècle. La cohabitation culturelle est une condition de la 3e mondialisation. Dminique Wolton est membre du Haut Conseil de la francophonie, du Conseil scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, de la Commission française de l’UNESCO, du Conseil scientifique de l’Agence nationale de la recherche (ANR), du Conseil scientifique et du Comité d’éthique pour les sciences du CNRS.

Date : Jeudi 6 février 2014 à 13h Lieu : Ecole Centrale de Lyon, bât. W1, amphi 3 Adresse : 36 avenue Guy de Collongue, Ecully
Entrée libre.

VOIR AUSSI