Axel One inaugure sa plate-forme Axel One Campus

La plate-forme de recherche collaborative Axel One Campus, a été inaugurée ce lundi sur le campus de la Doua, à Villeurbanne. Les travaux de la plate-forme sont dédiés au transfert des résultats des laboratoires  vers l’industrie.

Axel One Campus a été inauguré ce lundi après midi dans le quartier de la chimie du campus de la Doua ( Villeurbanne)  en présence notamment  de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, de représentant des secteurs de la chimie et de l’environnement, du monde académique :  Université de Lyon, Université Lyon 1 , INSA de Lyon et Ecole Chimie Physique Electronique de Lyon ( CPE).

Axel One , qui porte Axel One Campus, est une plate -forme collaborative lancée par le pôle de compétitivité Axelera en 2011 pour initier des recherches dans les domaines de la chimie et de l’environnement, afin de créer de nouveaux matériaux, de nouveaux procédés, plus économes en matière première, en énergie, plus propres. Axel One  réunit  dix membres fondateurs : des entreprises comme Adisseo, Elkem Silicones, Solvay, Suez, des écoles et des centres de recherche : Université Claude Bernard Lyon 1,  CNRS, CPE Lyon, ENS de Lyon, IFP Energies Nouvelles.

La bâtiment d’Axel One Campus, sur 2000 mètres carrés de surface représente un investissement de  6,15 millions d’euros financés par la Métropole de Lyon à hauteur de 4,24 millions d’euros, par la Région Auvergne Rhône-Alpes à hauteur de 1,75 million et par l’Etat  dans le cadre du Pacte métropolitain à hauteur de 160 000 euros.

Axel One Campus apporte des surfaces supplémentaires aux laboratoires de la Région. Elle apporte aussi  des moyens supplémentaires, plus performants, des capacités plus importantes, pour la production de nouveaux polymères, pour  la catalyse et l’analyse industrielles ainsi que l’impression en trois dimensions. Axel One permet notamment de passer de l’échelle du laboratoire à l’échelle pré-industrielle. Les polymères produits à raison de quelques dizaines de grammes dans des laboratoires peuvent y être produits à raison de plusieurs kilos, ce qui permet de nouvelles mises en œuvre.

Axel One Campus accueille déjà plus de 40 projets. La moitié sont des projets de recherche collaborative associant plusieurs partenaires, entreprises et laboratoires.

 

VOIR AUSSI