Dans les villes, les papillons ont besoin de milieux ouverts et continus


Estelle Rochat , chercheuse à l'EPFL, explique comment dans les villes l'aménagement peut être défavorables aux papillons, ou au contraire permettre le maintien de leur diversité. [...]





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


GRTgaz : un chantier respectueux de l’environnement dans la plaine de l’Ain

Pour réaliser un extension de son réseau vers le Parc industriel de la Plaine de l’Ain, GRTgaz a respecté des zone naturelles protégées et  fait creuser par un mini tunnelier 440 mètres de galerie sous la rivière d’Ain.


Territoires à Energie Positive : l’Etat doit tenir ses engagements

L’Etat doit tenir ses engagements pour le financement des territoires en transition énergétique, selon le CLER-Réseau pour la transition énergétique.


Association internationale de l’Eau : onze collectivités d’Auvergne Rhône-Alpes engagées

A  l’invitation du GRAIE, onze nouvelles collectivités d’Auvergne Rhône-Alpes ont signé leur engagement en faveur des objectifs de l’association internationale de l’Eau.


Ousmane SOW : Bamako veut améliorer son aménagement

Ousmane Sow, Cellule de préfiguration de l’Agence d’Urbanisme de Bamako from Enviscope on Vimeo.


Première en Suisse: le canton de Genève va émettre des obligations «vertes»

Le canton de Genève souhaite émettre des obligations vertes (green bonds) pour financer des bâtiments à haute performance énergétique dans le domaine de la santé et de la recherche médicale.


Grand Paris : 200 kilomètres de métro pour 35 milliards

Les grands projets en régions soulèvent souvent de nombreuses oppositions budgétaires et environnementales. Ce n’est pas le cas des projets du Grand Paris dont le cout pourrait atteindre 35 milliards d’euros pour 200 kilomètres de lignes de métro, en grande partie souterraines. Enviscope.com fait le point sur un projet non  régional qui montre la fracture […]


L’amélioration du parc représente la plus grande partie de l’activité du bâtiment

Le secteur du bâtiment réalise 62 pour cent de son activité dans l’amélioration du parc bâti,  en grande partie dans le secteur du logement.


Drac et Romanche : l’Autorité environnementale veut une amélioration du SAGE

L’Autorité environnementale recommande une meilleure évaluation environnementale du projet de révision du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du Drac et de la Romanche.


Huit nouveaux Territoires à énergie positive en Auvergne Rhône-Alpes

Lors des Rencontres des territoires en transition dont une partie s’est déroulé à Lyon, huit  territoires en Auvergne-Rhône-Alpes ont signé l’engagement de Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPOS-CV).


Prix régional de la Construction Bois Auvergne-Rhône-Alpes : choisissez le meilleur projet

Le jury du Prix régional de la Construction Bois Auvergne-Rhône-Alpes 2017 a désigné ses huit lauréats. Le public est invité à choisir ses coups de cœur. Le Prix Régional de la Construction Bois Auvergne-Rhône-Alpes met en lumière, chaque année, des bâtiments bois remarquables et exemplaires en matière d’architecture et de mise en valeur du matériau […]


L’Alpe d’Huez : Plan local d’urbanisme annulé

Le 19 octobre le tribunal administratif de Grenoble a donné raison à la FRAPNA Isère dans deux recours l’opposant à la commune d’Huez.


CESER Auvergne Rhône-Alpes : l’habitat doit intégrer les contraintes environnementales

Pour le Conseil économique social et environnemental régional d’Auvergne Rhône-Alpes, il est indispensable d’aller vers un habitat plus dense de qualité , de rénover les centres de bourgs et de villes, de favoriser les démarches innovantes  collaboratives ou participatives.


Auvergne Rhône-Alpes : le CESER croit au développement des campagnes

Le Conseil économique, social et environnemental d’Auvergne Rhône-Alpes estime que la confrontation entre campagnes et villes est dépassée.  Pour le CESER, la solidarité entre territoires et l’innovation  doivent permettre de re-développer les campagnes.


Auvergne-Rhône-Alpes : 167 intercommunalités organisent les territoires

L’INSEE publie une synthèse sur la carte des intercommunalités effectives au Ier janvier 2017. Le paysage métamorphosé en moins de  vingt ans présente 167 intercommunalités dont les moins peuplées comptent au moins 5000 habitants.


Architecture : portes ouvertes dans 60 agences en Rhône-Alpes

Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes met à profit le bon  niveau d’activité en Rhône-Alpes pour lancer une campagne d’information accessible sur  www.architectes-pour-tous.fr, un site internet conçu par l’Ordre National des Architectes pour faciliter l’accès du public aux professionnels.