BAYER s’engage dans une alliance mondiale en faveur des petits paysans

Bayer Crop Science, International Finance Corporation, du groupe Banque Mondiale, Netafim,  numéro un mondial de l’agriculture de précision le réassureur Swiss Re Corporate Solutions ont lancé ce vendredi  à Washington, l’Alliance ” cultiver pour une vie meilleure. ” Le but du groupe fortement implanté en Auvergne Rhône-Alpes, mettre en place des solutions  innovantes pour les petits paysans des pays en voie de développement pour qu’ils puissent exploiter leur ferme d’une manière durable.

Bayer Crop Science, dont le siège français est à Lyon, qui exploite une usine à Villefranche sur Saône,  mettra à disposition avec les partenaires de l’Alliance une approche globale incluant les semences, l’irrigation de précision, la protection des cultures, le financement et l’assurance, à chaque fois  adaptés aux conditions locales et aux besoins des paysans qui disposent de moins de deux hectares.

Environ 450 millions de petits paysans dans le monde sont confrontés à plusieurs défis : absence de financement, conditions climatiques hostiles, manque d’eau,  maladies et agresseurs des cultures, fluctuations de prix, barrières réglementaires. Ils ne parviennent à atteindre qu’une partie de leur potentiel de production.

En mettant à la disposition de partenaires locaux des solutions agronomiques avancées, l’alliance entend aider les paysans à atteindre le potentiel  de leur ferme, pour non seulement à survivre, tout en travaillant selon les règles du développement durable.

Nous avons besoin  d’un saut global dans le domaine de l’innovation, de la coopération et de la créativité pour les aider les  paysans  à travers le monde produire une alimentation plus sûre, plus saine,  d’une manière plus durable. ” estime  Liam Condon, Président  de la Division Bayer’s Crop Science. ” Cultiver pour une vie meilleure est un exemple de la manière dont une effort collectif en faveur de l’innovation, du développement durable, de la responsabilité peut contribuer à une vie meilleure pour les petits paysans,  leurs familles, et leurs communautés.”

IFC, organisation du groupe  Banque Mondiale,  est la plus important institutions internationale de développement dédiée au secteur privé dans les pays émergents. Netafim est le leader mondial de l’agriculture de précision pour un futur durable. Swiss Re Corporate Solutions est une société de réassurance qui propose des solutions pour les grandes et moyennes entreprises.

VOIR AUSSI