Energie

Bernard Doroszczuk nommé président de l’ASN

Bernard Doroszczuk a été nommé pour une durée de six ans président de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) par décret du Président de la République en date du 13 novembre 2018. Il succède à Pierre-Franck Chevet qui avait été nommé en 2012 et dont le mandat est arrivé à échéance le 12 novembre 2018.

Ingénieur de l’Ecole des mines de Douai (1980), Bernard Doroszczuk est diplômé de l’Ecole supérieure de soudage (ESSA – 1982) et ingénieur général au corps des mines.
Il a consacré son activité professionnelle au contrôle des activités et installations à risque, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Il a occupé plusieurs postes à responsabilités en relation directe avec la sûreté nucléaire et la radioprotection.

Bernard Doroszczuk a débuté sa carrière en 1982 dans le secteur public, en service déconcentré de l’Etat, puis en administration centrale, dans la sécurité des équipements sous pression et des matériels de transport de matières dangereuses. Entre 1989 et 1997, il a occupé différents postes de direction au Bureau Véritas afin d’accompagner le développement des activités de contrôle et de certification en relation avec la mise en place des réglementations européennes et les normes de systèmes de management, en France et à l’étranger.

En 1997, il a rejoint l’ASN pour prendre en charge la coordination interne du second réexamen de sûreté des réacteurs de 900 MW d’EDF.  Après un passage en administration centrale pour la gestion des Directions régionales de l’industrie de la recherche et de l’environnement (Drire), il a été nommé Directeur de la Drire Centre en 2003, puis de la Drire Ile-de-France en 2008. Dans ces deux postes, il a exercé les fonctions de Délégué territorial de l’ASN.

Il a mis en place en 2010 la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (Driee) en Ile-de-France qu’il a dirigée jusqu’en 2013 tout en assurant les fonctions de Délégué de Bassin Seine-Normandie, en plus de celle de Délégué territorial de l’ASN.  En 2013, il a rejoint le Comité français d’accréditation (Cofrac) en tant que directeur général.

Bernard Doroszczuk est chevalier dans l’ordre national du mérite.

VOIR AUSSI