La Biennale se veut une plate-forme de référence pour les professionnels de tous les massifs français en matière de rencontres, d’initiatives et de réflexions. La Biennale est aussi une rendez-vous commercial destiné à valoriser les produits, services et innovations contribuant à l’aménagement durable des territoires de montagne. La Biennale comprendra quatre évènements.
Les premières Assises Nationales de l’Aménagement et de l’Economie Durables en Montagne pilotées par l’Institut de la Montagne, tenteront d’anticiper l’espace social, économique, architectural et environnemental de demain. Cette rencontre nationale devra dégager les enjeux de développement, ainsi que les messages et recommandations des acteurs socio-professionnels de la montagne aux élus sur les priorités d’action.
ALPIPRO : Salons et rendez-vous d’affaires
Le salon Alpipro permettra aux acteurs de l’économie montagnarde de se rencontrer en fin de saison lors d’ateliers autour de quatre thèmes : montagne et aménagement des stations de ski; BTP, habitat durable, BBC, rénovation thermique ITE, ENR et maison bois; Ingénierie touristique, innovations et services ; Pastoralisme, gestion des forêts et biodiversité
Le Concours d’Architecture et d’Urbanisme “Stations de Montagne Horizon 2030” qui vient d’être lancé, présentera des réalisations de bâtiments afin d’aider à imaginer les constructions demain en montagne. Le concours ouvert aux architectes, urbanistes, bureaux d’études, cabinets d’ingénierie, étudiants des écoles d’architecture, etc.
Enfin, un Programme de visites de réalisations remarquables en station permettra de valoriser les initiatives remarquables en matière d’éco-aménagement, de performance énergétique, de réduction de l’empreinte écologique ou d’optimisation du bilan carbone.