Biocoop, premier réseau de magasins bio en France va supprimer l’eau en bouteille plastique de son catalogue. La décision portée au vote et adoptée en juin 2009 au sein du réseau coopéatif prendra effet à partir du 31 décembre 2009. Elle concernera l’ensemble des bouteilles d’eau du catalogue : 50 cl, 1,5 litres et 5 litres. Au moins 1,6 million de bouteilles d’eau seront annuellement économisées, soit environ 70 tonnes de plastiques. Cette démarche qui “témoigne de l’éco-responsabilité du réseau Biocoop”’ permettra d’économiser plus de 35 tonnes équivalent carbone annuels par la société de Transport Biocoop soit 700 allers/retours Paris-Londres en avion ou 35 ans de chauffage au gaz pour un 3-pièces à Paris !
Biocoop rappelle mener par ailleurs une longue série de démarches visant à réduire l’empreinte écologique de son réseau: réduction des déchets, réflexion avec les fournisseurs sur leurs emballages, nouveau système de réfrigération de la flotte des camions Biocoop, co-fondation de la structure Enercoop – fournisseur d’énergies renouvelables – etc.
Biocoop se distingue aussi par la place qu’il accorde à l’approvisionnement en local, au respect de la saisonnalité des légumes, à la création d’une filière de commerce équitable Nord-Nord, au développement d’une gamme de produits à petits prix pour une bio accessible à tous, etc.
Le réseau coopératif Biocoop rassemble près de 320 magasins autour d’un objectif commun : développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.
–