1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Ressources bois pour l’industrie...

Ressources bois pour l’industrie : un dossier du Forestier Privé Rhône-Alpes

Chaque année en Rhône-Alpes, entre 1 et 3 millions de mètres cubes de petits bois pourraient être exploités par l’industrie : 700 000 mètres cubes de petiots bois facile d’accès, 1,4 millions plus difficiles d’accès dans la forêt privés, auxquels il faut ajouter les petits bois des forêts publiques.


Ces petits bois pourraient être utilisés, explique Michel De Galbert, directeur du Centre régional de la Propriété Forestière de Rhône-Alpes, dans l’industrie du panneau de bois, du papier, puis dans l’industrie du bois énergie. Mais l’industrie régionale ne commerciale aujourd’hui que 220 000 à 350 000 mètres cubes. Il faut dire que Rhône Apes ne possède pas d’usine de panneaux, et plus de papeterie. Le bois énergie reste embryonnaire.


Le développement d’une filière industrielle absorbant les petits bois est donc important pour Rhône-Alpes, estime Michel de Galbert dans le dernier numéro du Forestier Privé consacré au bois pour l’industrie. Ce numéro comprend un entretien avec Jacques STURM, co-directeur général de l’Institut technologique Forêt, Cellulose, Bois Construction (FCBA) Jacques Sturm suggère la mise en place d’un plan national et de plan régionaux forêts-industrie pour atténuer le manque de compétitivité par rapport aux filières d’autres pays. Il imagine la création de bio raffinerie produisant pâte, matières premières à partir du papier.


Le Forestier Privé,CRPF Rhône Alpes, 18 avenue du Général de Gaulle, 69771 Saint Didier au Mont d’Or. Téléphone: 04 72 53 60 90. Contact: leforestierprive@free.fr




L’avenir de la filière bois-industrie repose sur l’abaissement des coûts d’exploitation : accroissement du nombre de pistes, mécanisation de la récolte des taillis, amélioration des conditions d’investissements. La filière bois industrie pourrait produire des bios carburants de deuxième génération et même de l’hydrogène.


Le dossier du Forestier Privé évoque plusieurs projets ou réalisations régionaux comme l’usine de production de silicium de FerroPem (Anglefort, Ain) ou l’unité de cogénération Cegaz, de Cofatech, à la Rochette (Savoie) qui doit entrer en service en 2010.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Réseau électrique : fin de la concertation pour le futur Schéma de raccordement

La concertation publique sur l'évolution du réseau électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes est terminée. Près de 490 millions d’euros d’investissements sont envisagés d’ici 2030 pour raccorder de nouvelles productions d'électricité issues d’énergies renouvelables. Le S3REnR d'Auvergne-Rhône-Alpes doit définir les adaptations du réseau électrique...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.