La petite commune forézienne de Boisset-Saint-Priest vient de se voir distinguée par l’un des six prix du dernier concours “Energies d’Aujourd’hui Rhône-Alpes” . Ce concours bisannuel récompense des réalisations et des démarches exemplaires dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables, de la conception bioclimatique, de la gestion des déplacements… Organisé par la Région Rhône-Alpes et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maitrise de l’énergie) dans le cadre du Contrat de projet Etat-Région et coordonné par Rhônalpénergie-Environnement, ce concours a généré pour sa 11° édition 61 candidatures dans les deux catégories : “réalisations éco-énergétiques exemplaires” ou “démarches territoriales exemplaires de promotion, démonstration, sensibilisation, concertation, communication”.
Boisset-Saint-Priest , petite commune rurale d’environ un millier d’habitants, est située sur les premiers contreforts des Monts du Forez, en balcon sur la bordure Ouest de la plaine du Forez. Elle a remporté le prix de l’Eclairage public du concours dans la catégorie démarches territoriales exemplaires pour sa réalisation “Redécouvrons la nuit!”: en 2009 la municipalité conduite par le maire Roland Couprie, a lancé l’idée d’éteindre l’éclairage public communal au coeur de la nuit entre 23h30 et 5h30 , au moment où il sert très peu et où il provoque en revanche sur l’environnement une pollution lumineuse non négligeable. L’objectif était aussi de réaliser une économie de 55% des dépenses énergétiques et de diviser par 4 les rejets de gaz à effet de serre provoqués par l’éclairage public nocturne. Boisset-Saint-Priest disposait en 2008 d’une centaine de points d’éclairage sur son territoire, consommant 43 MWh/an et émettant 7,7 tonnes de GES .
La décision de principe a été votée par le conseil municipal en avril 2009 et est entrée en application en septembre 2099 dans les trois bourgs principaux de la commune : Boisset, Saint-Priest et Lucenol, les seuls hameaux qui étaient déjà équipés d’horloges de programmation de l’éclairage. L’économie réalisée sur le budget de la commune par l’extinction des candélabres dans les trois hameaux principaux entre 23h30 et 5h30 va permettre d’étendre cette mesure aux autres hameaux de la commune en les équipant eux aussi d’horloges programmables. Est aussi prévu le remplacement des ampoules de 100 W par des ampoules de 70 W, et le remplacement des lampadaires obsolètes.
Cette mesure toute simple mais à forte valeur ajoutée en faveur de l’environnement, a pu entrer en application grâce à une importante campagne d’information menée par la municipalité et sa commission environnement auprès des habitants : contacts préparatoires avec l’ANPCEN l’association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne et les associations naturalistes locales, information par affiches, dans le bulletin municipal et le site internet municipal, réunion publique d’information, pose de panneaux aux entrées de la commune…
Les lauréats du concours “Énergies d’Aujourd’hui Rhône-Alpes”, ont été récompensés par Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, Benoît Leclair, Vice- Président de la Région, délégué à l’énergie et au climat, Nathalie Frelier, Directrice régionale adjointe de l’ADEME et Roger Leront, Président de Rhônalpénergie-Environnement.