1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Cerises : les producteurs...

Cerises : les producteurs d’Auvergne Rhône-Alpes veulent être protégés des importations illégales

     Les producteurs de cerises d’Auvergne Rhône-Alpes, approuvent la décision du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Agricole  suspension des importations de cerises traitées au phosmet, insecticide destiné à lutter contre la mouche de la cerise qui ravage depuis plusieurs années les récoltes. Cet insecticide,  interdit en France, est autorisé dans d’autres pays, exportateurs de cerises sur le marché français, ce qui crée une inégalité avec les producteurs nationaux.


       Depuis plusieurs années, la mouche de la cerise, Drosophila suzukii, ravage les fruits du cerisier. Des produits de traitement efficaces, le phosmet, ont été utilisés contre cet insecte qui envahit désormais tous les vergers en France. Mais le  phosmet a été interdit au niveau européen. Des solutions de remplacement sont étudiées, mais aucune perspective n’est encore en vue, explique Grégory Chardon, président d la section fruits, de la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles.

Alors que les vergers de cerisiers sont soumis à ce risque énorme, des pays comme la Turquie, extérieurs à l’Europe, continuent à traiter les mouches au Phosmet, et exportent des cerises sur le marché français, non seulement, des cerises fraiches, mais aussi des cerises industrielles.

 

       La  Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles et les Jeunes Agriculteurs Auvergne RhôneAlpes se félicitent de la décision du ministère qui interdit l’importation de cerises traitées au phosmet.   » Nous avons toujours exigé la mise en œuvre des « mesures miroir » : si une politique européenne interdit un mode de production, elle doit aussi interdire la vente des produits d’autres pays ne respectant pas ces conditions sur le territoire européen. Nous continuerons de défendre ce principe : « n’importons pas l’alimentation que nous ne voulons pas ! .Et pourtant, le ministère ne va pas au bout du dossier… »

        Cependant, explique le communiqué ,  » nous nous interrogeons sur l’absence de la cerise d’industrie dans l’arrêté pris par le ministère… Pourquoi les producteurs de cerises d’industrie devraient se retrouver en concurrence avec des producteurs ayant la possibilité d’utiliser le phosmet ? Nous demandons au ministère d’intégrer, sans délais, les cerises d’industrie dans la clause de sauvegarde nationale De plus, nous serons vigilants à ce que le ministère fasse respecter cet arrêté qui suspend pour un an l’introduction, l’importation et la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux de cerises fraiches destinées à l’alimentation provenant de pays où le phosmet est autorisé pour cette production. Des contrôles devront avoir lieu quant à l’origine des cerises et les autorités publiques devront faire appliquer cette interdiction. »


Le consommateur ne doit pas être abusé.

     Les producteurs de cerises face à Drosophila suzukii, espèrent que la décision ministérielle permettra de sécuriser la campagne 2023 et que les producteurs n’auront pas à subit des pertes de production. Audelà de cette première réponse les producteurs gardent la possibilité de demander un accompagnement financier exceptionnel pour cette année en cas d’attaques fortes de ce ravageur. Ils demandent surtout une réelle vision sur plusieurs années pour la production de cerises afin de déployer les solutions alternatives rapidement.  » Les acteurs de
la recherche doivent être au rendezvous pour accompagner les producteurs dans cette transition, imposée en marche forcée par le Gouvernement.
« 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email