1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Pour le Conseil économique,...

Pour le Conseil économique, la métropole lyonnaise ne doit pas être « prédatrice »

L’urbanisation est une tendance lourde du monde actuel . La métropolisation aussi. En Rhône-Alpes la métropole lyonnaise aspire à se développer. Cette expansion pose plusieurs types de problèmes : le fonctionnement de la métropole en elle-même, la consommation de foncier par la multiplication des infrastructures, et le rapport entre la métropole et le reste de la région.


Le Conseil économique et social régional s’est penché mardi sur le dossier pour apporter des propositions. Il a débatti d’un rapport présenté par Jean-Marc Bailly. L’approche du CESR n’est pas une approche conflictuelle. Le Conseil n’oppose pas la métropole au reste de la région. “Une métropole est un noeud du réseau international d’échanges, un lieu de l’articulation avec l’économie globale, doté du maximum de fonctions majeures. Elle n’est pas un espace urbain concentrant seulement la population et risquant alors d’être contreproductif pour la compétitivité du territoire. La métropolisation est la dynamique d’accès à la richesse induite par la multiplication des possibilités de contacts que génèrent les fonctions majeures de la métropole»


Aucun territoire ne doit être écarté


Etant donnée l’importance d’une activité métropolitaine, « aucun territoire de Rhône-Alpes ne peut supporter d’être écarté des bénéfices de la métropolisation». En Rhône-Alpes, le contrat de projets Etat -Région pose d’ailleurs le principe « d’une organisation en réseau multipolaire entre Genève, métropole, Lyon en capacité de le devenir et le sillon alpin» Mais pour être positif, le développement d’une métropole, rappelle le CESR doit obéir à plusieurs pirncipes. Il doit être économe en espace et inverser le phénomène d’étalement urbain. Evidemment, cet objectif est difficile à réaliser car la recherche de terrains pour l’habitat reste un moteur d’étalement. Pour organiser le développement du réseau des villes, la Région , note le CESR, se heurte « à un certain désordre des périmètres ou des échelles d’action et à un manque de transversalité ou d’anticipation». Le CESR suggère de mettre en place une maîtrise foncière.


Lyon porte d’entrée


Le CESR indique aussi que « pour accéder aux fonctions supérieures et en tirer parti dans tous les territoires, il importe de valoriser le réseau des trois aires métropolitaines, tout en innervant l’ensemble de Rhône-Alpes ». Ceci suppose d’identifier Lyon comme une porte d’entrée au service du réseau et non pas “une prédatrice”. La métropole doit accepter les pilotages locaux de domaines d’excellence et utilisant les pôles relais de développement dans les villes moyennes,


Le Conseil économique et social énonce plusieurs clés de réussite. Il par exempleanticiper des réserves foncières à moyen et long terme pour les grands équipements et les activités créatives de valeur ajoutée. Les directives territoriales d’aménagement (DTA) doivent être opposables sur les grands enjeux stratégiques, et non pas remises en cause. La prise de décision doit avoir lieu au bon niveau en particulier au niveau intercommunal davantage que communal) et le respect de la hiérarchie des documents d’urbanisme. Les clés d’un équilibre métropole-territoires reposent sur la qualité des formes urbaines qui intègrent les aménités de la campagne. Ceci passe aussi par la primauté de l’intérêt général, une bonne accessibilité aux transports collectifs, l’économie et la mutualisation de l’espace.


michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.