Biotope

Itinéraires alpestres avec le Syndicat d’Aménagement du Chablais

Pour la sixième édition consécutive, les Itinéraires Alpestres proposent cet été des randonnées thématiques permettant de partir à la découverte d’un monde riche et diversifié fait de différents territoires solidaires qui forment le Chablais. L’initiative est soutenue par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais, présidée par Jean-Pierre FILLION. Le projet est financé par des fonds européens et régionaux.


Au cours des randonnées les participants pourront enrichir leurs savoirs et élargir leurs connaissances. C’est une occasion unique d’approcher les richesses patrimoniales, géologiques, culturelles et environnementales, de goûter aux plaisirs culinaires du terroir, ponctués par des interventions de scientifiques, experts, géologues, botanistes et guides du patrimoine.


L’édition 2009 retiendra le visiteur du 5 au 10 août, pour parcourir le Chablais entre lac et montagne et le conduira à porter un regard nouveau sur un espace préservé, avec pour ambition, d’inciter le visiteur à une prise de conscience qui contribuera au respect et à la sauvegarde d’un patrimoine emprunté aux générations futures.


Au programme des Itinéraires Alpestres


Mercredi 5 août : Territoire du Pays d’Evian « Cheminement au fil de l’eau »


Au départ du Collège du Gavot et jusqu’à la source Ste Catherine à Evian, découvrez en vous baladant les étapes du parcours de l’Eau Minérale d’Evian-les-Bains. 2 niveaux : bons marcheurs et familles.


Jeudi 6 août : Territoire de la Vallée d’Abondance « Si on parlait de la terre »


Sur le territoire de Châtel, 3 niveaux de randonnées pour les plus sportifs, les bons marcheurs ou en famille. A midi, pique-nique pour tous à l’alpage de Cornillon à Châtel et interventions des spécialistes de la terre.


Vendredi 7 août : Territoire de la Vallée d’Aulps « Vivre avec la pente »


Le Grand Tour de Tréchauffé pour les bons marcheurs et la balade contée pour les familles vous permettra d’apprécier les reliefs de la Vallée d’Aulps. Le petit + : les interventions du Grand Tour de Tréchauffé seront en français et en anglais.


Samedi 8 août : Territoire du Brevon « Goûter la géologie »


Au départ de la Chèvrerie, à Bellevaux, savourez le terroir et apprenez les plantes médicinales, mellifères, comestibles en relation avec la nature des sols, des roches. A l’arrivée, vous serez récompensé par la dégustation de la « soupe aux cailloux ».


Dimanche 9 août : Territoire des Collines du Léman et du Bas-Chablais « Le glacier et ses forêts »


Dans les forêts du Bas-Chablais et des Collines du Léman, de Perrignier à Brecorens en passant par Chavannex, de belles histoires de lacs disparus vous attendent. La découverte des champignons et de la flore seront également au programme.


Lundi 10 août : Ville de Thonon-les-Bains « Thonon, fille de l’eau et de la pierre »


Du Château de Ripaille aux Thermes, en passant par le port, une agréable randonnée urbaine pour découvrir les richesses patrimoniales culturelles et naturelles de Thonon.


Sur inscription auprès des offices de tourisme ou au SIAC : 04.50.04.65.31




VOIR AUSSI