Mobilité

Challenge d’éco‐conduite dans le Grand Lyon: 10 entreprises récompensées

Dix entreprises du Grand Lyon ont été récompensées à l’issue du premier challenge d’éco-conduite organisé avec l’application GECO développée par l’IFP Energies Nouvelles.

Pour sensibiliser les salariés de l’agglomération lyonnaise à un meilleur usage de leur voiture, le Grand Lyon a organisé le premier challenge d’éco‐conduite inter‐entreprises en partenariat avec l’IFP Energies nouvelles (IFPEN) et l’Association pour le développement durable de la vallée de la chimie (ADDVC).

Du 3 au 19 novembre les salariés des établissements publics, privés ou associatifs  du Grand Lyon étaient invités à participer au challenge. Chaque éco‐conducteur a testé l’application Smartphone GECO développée par l’IFPEN, et bénéficié de plusieurs indicateurs pour réaliser des économies de carburant, réduire les émissions de CO² et diminuer ses dépense. Cinquante sept établissements ont participé au challenge : 2152 trajets ont été réalisés, pour une distance de 52 500 kilomètres.
Le 10 décembre Gilles Vesco, Conseiller délégué au Grand Lyon en charge des nouvelles mobilités urbaines, Anne‐Elisabeth Mourey, présidente de l’ADDVC, et Pierre Beccat directeur du centre de Solaize de l’IFPEN, ont récompensé les dix entreprises ayant la plus forte participation et la meilleure note d’efficacité.

Les trophées ont été remis aux entreprises suivantes (  la note indique la moyenne d’efficacité de la meilleure entreprise, et le nombre de kilomètres réalisés par l’entreprise ayant effectué le plus grand nombre de trajets ) :
Établissements de 1 à 49 salariés
-SCE LYON / 8.55

-SERFIM ‐ SERELEC / 189 trajets
Établissements de 50 à 199 salariés
-NALDEO LYON / 9.28

-LA POSTE DSCC 69 / 114 trajets
Établissements de 200 à 499 salariés
-Agence Régionale de Santé RHONE‐ALPES / 8.90

-SOLVAY CENTRE DE RECHERCHE / 87 trajets
Établissements de 500 à 999 salariés
SOLVAY BELLE‐ETOILE /8.91

SOLVAY PART DIEU /56 trajets
Établissements de 1000 salariés et plus

VOLVO GROUP /8.03 CAISSE D’EPARGNE /110 trajets

Les deux meilleures performances individuelles d’éco‐conduite (toutes tailles d’entreprises confondues) ont été primées. Les meilleures performances ont été réalisées par  Sebastien MARTY / NALDEO LYON / 9.27 et par  Fréderic BEZIAT / SOLVAY BELLE ETOILE / 9.01

Voir comment fonctionne l’application GECO ?

VOIR AUSSI